home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Le Matin, séquence « Alexandre intervieVVe! n°32 » – 13/12/2019 – 8h30 – LES NEURONES HUMAINS POUSSENT LENTEMENT

Nos deux invités font partie de l’équipe dirigée par Pierre Vanderhaeghen (IRIBHM) qui a publié récemment dans le journal scientifique Neuron une recherche épatante.
Ils ont confirmé que, dans le cerveau humain, le développement des neurones humains est particulièrement long : les circuits neuronaux humains mettent des années à atteindre la maturité, contre quelques semaines seulement chez la souris et quelques mois chez le singe.

Pour ce faire, ils ont mis au point un nouveau « modèle de développement », un modèle biologique. Ils sont parvenus à greffer des neurones individuels humains dans des cerveaux de souris et à suivre leur développement au fil du temps, ce qui permet de les étudier en situation physiologique! C’est bien plus intéressant que dans des fioles ou des boîtes de Pétri. Les cellules greffées s’y développent de la même manière que dans un cerveau humain, avec une période de maturation de plusieurs mois, caractéristique des neurones humains.
Cela signifie que le développement de nos neurones pourrait suivre une « horloge interne » indépendante de leur environnement.
Le modèle ainsi mis au point vient donc d’être validé ; il ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des lésions et l’étude des maladies du cerveau.

Invités : Baptiste LIBÉ-PHILIPPOT et Leila BOUBACAR sont chercheurs post doc au labo de Pierrre Vanderhaeghen (ULB).