home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de savoir – Sciences exactes – 29/11/16 – 18h15 – ÉVAPO-TRANSPIRATION DES ARBRES ET GRAVITATION TERRESTRE

Quand l’arbre a soif il boit ! Et pompe l’eau du sol, qu’il évapore par ses feuilles, …des tonnes d’eau!
Or l’eau qui s’insinue partout a une masse non négligeable par rapport à la composition des sols. Et donc, un sol gorgé d’eau devrait contribuer à la masse gravifique. Dès lors, l’évaporation par les feuilles devrait logiquement induire des variations de la gravité, liées aux variations d’ensoleillement, de température, de degré d’humidité de l’air… Ces variations sont très faibles, de l’ordre du millionnième de Newton mais devraient être détectables par les nouveaux instruments.
Voilà l’idée à laquelle était arrivé Michel VAN CAMP. Après avoir eu cette intuition, il a convaincu d’autres chercheurs d’embarquer dans cette aventure : descendre sur le terrain pour y mesurer les variations d’humidité du sol, et les corréler aux variations de la gravité dont lui-même est déjà depuis longtemps un spécialiste de la mesure…
Une recherche plus utiles qu’elle n’en a l’air et que nous raconte en détails notre invité.
L’article, « Gravity variations induced by the transpiration of the trees », est paru dans une excellente revue à comité de lecture, le Geophysical Research Letters :
http://www.astro.oma.be/en/gravity-variations-induced-by-the-transpiration-of-the-trees/

Invité : Michel VAN CAMP, chercheur à l’Observatoire Royal de Belgique, chef du service de Sysmologie et de Gravimétrie.