home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – Sciences Exactes – 24/02/15 – 18h15 – L’OSTÉOPATHIE, APPROCHE SCIENTIFIQUE (II)

Suite de notre investigation de l’ostéopathie, en tant que domaine de recherches scientifiques, avec aujourd’hui outre le philosophe des sciences Yves LEPERS, l’expérimentateur Walid SALEM. L’ostéopathie corrige, par une approche manuelle et sensible, certains dysfonctionnements du système locomoteur. Elle se développe dans le monde alors qu’elle est née en marge du courant principal de la médecine scientifique …signe d’une probable efficacité. Si les patients disent qu’ils vont mieux, sans doute ne l’inventent-ils pas pour énerver les tenants d’un rationalisme pur et dur mais tout simplement parce qu’ils le vivent.

Comme pour tout phénomène, une approche scientifique est possible, en vue d’objectiver la clinique et la méthode. L’ULB, qui abrite un labo de recherches à ce propos, est en pointe dans le monde.

Les premières recherches « sous scanner » valident et objectivent
— la sensibilité manuelle des thérapeutes,
— les effets thérapeutiques des manipulations,

En outre, elles approfondissent nos connaissances de la dynamique tridimentionnelle des segments osseux ou vertébraux. Connaissant mieux le système locomoteur, une action thérapeutique mieux ciblée, donc plus fine, donc moins invasive est possible avec des résultats probants. Comme certaines affections ne sont que la conséquence de dysfonctionnements du système locomoteur, les effets thérapeutiques ont une portée plus générale sur la santé publique. La méthode génère moins d’effets secondaires que certains médicaments prescrits pour les mêmes affections, tout en permettant des économies à la sécurité sociale…

Notre émission précise les présupposés philosophique de la discipline, et décrit plus avant les approches expérimentales effectuées à l’ULB…

Invités : Yves LEPERS, philosophe et ostéopathe (prof honoraire de l’ULB) et Walid SALEM, chargé d’enseignement au Service d’Ostéopathie de l’ULB