home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – 26/10/2020 – 18h15 – Penser les vieillesses

Le vendredi 9 octobre dernier à midi, salle Janne, à l’Institut de sociologie de l’ULB a eu lieu un cycle du séminaires Penser les vieillesses, un cycle perturbé, mais toujours sur le pont.

« Toujours bien là ! Résistance – Engagement – Plaisir, », voilà pour la thématique de ce cycle de séminaires Penser les vieillesses proposé par le Centre de Diffusion de la Culture Sanitairereprend pour boucler l’année 2020.

Thème développé pour ce dernier séminaire en date: « Continuer à prendre part : vers une ethnographie de la participation dementia-friendly ».

Pour en parler, Simon Lemaire est doctorant – assistant en sociologie et travaille autour de la question de l’inclusion politique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées.

L’orateur propose de présenter les dispositifs participatifs qu’il a eu l’occasion de suivre dans le cadre de sa recherche doctorale, autour de l’accompagnement de plusieurs groupes de personnes concernées directement, ou en tant que proches, par la maladie d’Alzheimer (et démences apparentées) en Belgique, en France et en Angleterre.

Au cours de cette émission d’Europolis, nous entendrons également Sylvie Carbonnelle, Socio-anthropologue, assistante chargé d’exercices, Responsable de recherche au CDCS asbl (Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire)
Coordination scientifique du séminaire « Penser les vieillesses », depuis 2007. Sylvie Carbonnelle, Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l’avancée en âge.

Pas encore de Commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.