home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – 18/01/2021 – 18h15 – Modalités d’accès et public des milieux d’accueil francophones de la petite enfance en Région de Bruxelles-Capitale

Avec un nombre important de naissances chaque année (16 635 en 2019) et une grande diversité de situations socioéconomiques et de parcours professionnels, la démographie et la sociologie des Bruxellois mettent les systèmes d’accueil de la petite enfance sous tension. L’accessibilité est un principe de base pour organiser un système d’accueil de qualité pour les jeunes enfants. La région bruxelloise connait un manque de capacité (4 places pour 10 enfants en moyenne régionale) associé à une répartition très inégale de ces places. Voilà en quelques mots ce qui sous-temps un article publié sur Brusselsstudies.be : « Modalités d’accès et public des milieux d’accueil francophones de la petite enfance en Région de Bruxelles-Capitale »

Invité : Stéphane Aujean, diplomé en anthropologie et sciences politique à l’ULB.

Attaché principal à la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, il coordonne l’Observatoire de l’enfant, un programme de recherche et d’action sur la politique de l’enfance à Bruxelles, et en particulier la politique d’accueil. L’Observatoire, qui s’adresse surtout aux professionnels et aux pouvoirs publics, met à leur disposition des connaissances, des services, des informations, les résultats de ses recherches et des recommandations qui peuvent faire progresser les réflexions et débats. L’Observatoire publie à cet effet la revue Grandir à Bruxelles (http://www.grandirabruxelles.be).

Pas encore de Commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.