Radio Campus Bxl 92.1

Radio Campus - 92.1
En direct
00:00
00:00
00:00
Ouvrir la liste de lecture
Revenir au live

L'Univers, les trous noirs et la musique

Mercredi 13 mai 2026 à 18:15 Jeudi 14 mai 2026 à 09:00
Histoire de savoir, Magazine, Lundi - Jeudi 18:15 - 19:00 Mardi - Vendredi 9:00 - 9:45 (rediffusion)

Trous noirs et musique : écouter l’Univers

Dans cette émission Histoire de Savoir, Charel Meyers et Pauline Goemans, étudiant·e·s en journalisme, proposent une exploration originale de l’Univers à la croisée de la science et de la création sonore. Au programme : les trous noirs et les liens possibles entre astrophysique et musique pour rendre perceptibles des phénomènes invisibles.

La première partie de l’émission est consacrée aux trous noirs, à travers un entretien avec Stéphane Detournay, physicien théoricien à l’ULB et maître de recherches FNRS, spécialiste de la gravitation et de la cosmologie à l'ULB. Acteur de la médiation scientifique, il développe depuis plusieurs années des approches originales mêlant sciences et musique. Il évoque notamment l’idée d’imaginer ce que pourrait produire un orchestre jouant aux abords d’un trou noir, afin de traduire, par l’expérience sonore, les effets de la gravitation sur l’espace et le temps.

La seconde partie de l’émission s’intéresse plus spécifiquement à la sonification de l’Univers, à travers un entretien avec Arthur Choplin, astrophysicien FNRS à l’ULB. il mêle sciences et musique via des conférences qui transforment des données astrophysiques en sons, comme avec “Cosmic Pulse”. Et donc, la sonification consiste à transformer des données scientifiques en sons, ouvrant ainsi d’autres manières de comprendre et de percevoir des phénomènes astrophysiques complexes. 

Illustration : Photo de NASA Hubble Space Telescope sur Unsplash.com