home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Création radiophonique – 31/10/2022 – 14h30 – Silex : épisode 2 : La justice sociale et climatique

Silex est une série podcast de jeunes citoyen·ne·s qui cherchent des clefs pour s’engager face au dérèglement climatique.

Durant une semaine, une dizaine de jeunes entre 15 et 20 ans ont participé au camp climat du CNCD 11.11.11. Durant toute la semaine, un atelier podcast fut mené pour donner la parole aux jeunes participant·e·s. Ces paroles, captées par « Comme un Lundi », ont fait éclore le podcast Silex en 4 épisodes. Il retrace leur plongée dans les questions liées à la justice climatique et la justice sociale, à l’alimentation, à la mobilisation citoyenne et leurs droits face à la police…

Beaucoup de questions surviennent : comment appréhender la complexité du changement climatique ? Comment l’intégrer dans la construction de soi ? Comment garder l’envie d’agir ? Comment trouver l’espace de se battre pour défendre le vivant quand on a une vie à se construire ?

CREDITS :

Silex est un podcast réalisé et produit par l’asbl « Comme un Lundi » en collaboration avec le CNCD-11.11.11. Les 4 épisodes furent enregistrés entre le 22 et le 26 août 2022, lors de la deuxième édition du Camp Climat organisé par le CNCD-11.11.11 à Han-sur-Lesse en Belgique.

Prise de son et réalisation : Comme un Lundi asbl

Production et édition : Comme un Lundi asbl et le CNCD 11.11.11
Les jeunes du Camp Climat : Anaëlle, Aliénor, Astrid, Cole, Jack, Lys, Mamadou, Mahault, Nicolas, Simon, Silouane, Virgile.

Identité graphique : Shannon Rowies

Épisode 2 : thématique de la justice sociale et climatique : micro-trottoir, Céline Nieuwenhuys et portraits croisés de 3 jeunes (les portraits de Mamadou, Cole et Mahault) qui résonnent sur cette question.

La justice sociale dans les enjeux environnementaux est au cœur de ce deuxième épisode de SILEX :

Mamadou, Cole et Mahault, trois jeunes aux horizons et parcours de vie très différents racontent leurs cheminements personnels.

Le groupe s’aventure dans les rues de Han afin d’échanger avec les passant·e·s sur la justice sociale et climatique. En fin de journée, la rencontre avec Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la fédération des services sociaux, esquisse des possibles et des pistes de réflexion afin de tenter de construire ensemble un monde plus juste, un monde meilleur.