home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Création radiophonique – 20/04/2020 – 15h – Dreaming the Dark – Sophie Hustinx

En ces temps sombres de confinement, qui mettent en avant les crises politiques, sociales, écologiques et de coexistence des vivant.e.s, dans lesquels une partie de la population est sans doute terrorisée par la possible fin de leur monde, il est nécessaire de porter l’attention sur cette peur et les désespoirs vécus.

A la façon des premières militantes écoféministes, et de la sorcière californienne Starhawk, nous pouvons faire œuvre de « magie » en nommant publiquement nos peurs. Cette première étape « catharsis » peut nous permettre de transformer une émotion toute personnelle en une question collective et donc politique et ainsi devenir le terreau d’une émancipation sociétale.

« C’est ce que veut dire « Rêver l’obscur/Dreaming the Dark »: laisser monter/affronter l’obscur ensemble pour ne pas être dévoré par lui. (…) Nommer la peur, nommer ce qui rend chacun-e d’entre nous impuissant-e, puis nommer ce qui nous rend puissant-e est un acte de magie et un acte politique. Une fois les peurs écoulées, nous pouvons ainsi reprendre notre « puissance », celle du dedans, « nommer ce qui nous rend puissant-e et surtout nommer ce que l’on souhaite à la place : c’est ce que Starhawk appelle « créer une vision ».

La fiction pétrit les imaginaires collectifs et peut donc être saisie pour traiter les questions sociales et politiques. Alors profitons de cet instant de repli en soi pour sonder nos peurs, interroger nos imaginaires et écrire ou raconter nos visions de demain.

Pour vous plonger dans vos mondes intérieurs, passer le cap des angoisses et finalement vous mettre en écriture ou en récit, voici 5 ateliers sonores (respectant les consignes de confinement) qui seront diffusés à la Radio et publiés au fur et à mesure sur la page de l’événement (hébergement Soundcloud) et sur les pages collaborantes.

A l’issue de ces propositions sonores, vous pourrez finaliser l’écriture de vos textes (d’une taille de 2 à 3 pages en format word – minimum 5.000 signes et max 7.500 signes) et/ou l’enregistrement en format MP3 de votre récit d’une durée de 5 à 10 minutes. Les textes et récits peuvent prendre la forme libre que vous souhaitez et être composé à 2,4,10 mains et/ou voix – toutefois les propos offensants envers une quelconque communauté ne seront pas retenus. Pour que nous tenions compte de votre votre participation, il est nécessaire de l’envoyer avant le 15 mai 2020 (minuit) à l’adresse mail suivante : sophiehustinx@hotmail.com

Merci de mentionner dans votre mail, votre nom ou le nom sous lequel vous souhaitez être publié/diffusé ainsi que votre accord pour l’utilisation de votre texte/récit à des fins de publication et diffusion exclusivement dans le cadre de ce projet « Dreaming the dark » Femmage à Starhawk et dans le documentaire sonore qui sera réalisé par Sophie Hustinx sur ce projet.

Vos textes seront publiés et vos récits diffusés avec la participation de nos collaborations dans les délais que nous vous confirmerons ( à suivre pour la confirmation). Un documentaire sonore sera réalisé à l’issue de ces productions par Sophie Hustinx qui vous tiendra informé.e sur la page de l’événement.

Vous retrouverez toutes les informations sur la page Facebook : https://www.facebook.com/dreamingthedark/

Présentation 1ère séquence sonore « Traverser L’obscur » :
– Introduction et explication du projet par Sophie Hustinx – 6’50
« Accompagnement par la voix et les sons, la musique, dans une traversée des peurs et de l’obscur qui nous habite en nos confinements individuels afin de stimuler les croyances limitantes qui freinent nos imaginaires, de percer nos monstres à jour et de les inviter à danser vers un monde plus lumineux. »
« Accompaniment by voice and sounds, music, in a crossing of the fears and the obscurity which lives in us in our individual confinements in order to stimulate the limiting beliefs which slow down our imaginations, to pierce our monsters up to date and to invite them to dance towards a brighter world. « 
– 3 séquences de 20′ par 3 artistes :
1) « Ton corps déjà l’eau » d’AURORE MORILLON : Gouine_holobionte_myope.
2) « Dans ton corps j’existe » de  » SIMONA SOLEDAD: Activiste, performeuse, chorégraphe, fondatrice de l’asbl « Nobody is wrong ».
3) « Well of Shadows » de FEMKE MUYLAERT: Poet, dance therapist, co-founder and director of « Teuf de meufs » and « The Expressionista ». https://www.facebook.com/femke.muylaert (20’10)
Vous pouvez retrouver cette séquence et toutes les autres sur la page Soundcloud :

 

Pas encore de Commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.