home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Création radiophonique – 07/09/2020 – 14h30 – Confinement Exquis

Une création sonore collective réunissant 17 artistes, issue de la période de confinement qui a eu lieu début 2020.


L’initiateur et le porteur de ce projet sonore est Babelfish en tant qu’association et collectif d’artistes.


Durée de l’œuvre : 18min 16sec

Fin mars 2020, alors que commence le confinement en Belgique, l’équipe de Babelfish lance une première séquence sonore : une prise de son de confinement réalisée depuis un balcon bruxellois. Elle inaugure une chaîne de créations sonores qui aboutira à l’œuvre collective CONFINEMENT EXQUIS.


Ce « SON 1  » a d’abord été envoyé à un.e artiste sonore qui a eu l’opportunité pendant 2 jours maximum de continuer la proposition avec n’importe quel son de son cru. Cette personne pouvait créer librement : superposer d’autres éléments sonores au son existant, ajouter sa proposition avant, après ou pendant, composer par-dessus la proposition reçue, transformer cette proposition, la soumettre à des interférences, utiliser la voix, des lectures, de la musique, du son brut, s’inspirer du réel ou au contraire s’évader totalement dans la fiction… L’objectif étant de respecter l’existant et de construire une continuité dramaturgique et un récit sonore du confinement. Une seule contrainte temporelle : chaque nouvelle proposition ne pouvait pas dépasser 2 min de temps additionnel. Une fois les deux jours écoulés et le son initial retravaillé l’artiste devait envoyer cette nouvelle séquence sonore à un autre créateur sonore de son choix. Durant 3 mois la chaîne de son est passée de mains en mains, en Belgique mais aussi en France, et outre atlantique, aux Etats-Unis, en Amérique Latine pour créer une pièce sonore de 18 minutes.


Librement inspiré du jeu littéraire surréaliste du cadavre exquis, CONFINEMENT EXQUIS offre à entendre les réalités sonores, les onirismes et imaginaires véhiculés par cet épisode d’enfermement inédit dans l’histoire des sociétés humaines. Il en ressort une création profonde, représentative des différentes sensibilités artistiques qui ont participé au projet. La multiplicité des matériaux qui la compose, leur plasticité s’unissent en une seule voix sonore, un seul récit, traduisant un moment unique où en dépit des frontières, des langues nous avons vécu ensemble au même rythme la claustration et les échappées poétiques qu’elle pouvait générer. Ce jeu sonore, a permis à 17 artistes de pays, langues et horizons différents de construire ensemble, en respectant des règles précises, un récit sonore du confinement, du temps ouvert sur ces intérieurs vécus physiques et fantasmés. Ensemble ils ont tenté de décrire et d’exprimer à travers le medium sonore, cette expérience partagée par tous les corps, par toute une planète, et pourtant si intime et personnelle. Cette expérience que les discours de toutes les langues ont tenté en flux de décrire et qui pourtant vibrait bien au-delà de des mots à travers nos corps… comme le son.

AUTEURS :
Jeanne Debarsy / Ecaterina Vidick / Christophe Rault / Maël G. Lagadec / Aurélie Brousse / Anne Lepère / Mathilde Schoenauer Sebag / Felipe Sierra / Florentin Baume / Ryan Sarver / Diego Ayala Raffalli / Maxime Sinniger / Cinna Peyghamy / Elie Olivennes / Flore Daïen / Matteo Nocera/ Jacopo De Falco.
Production et mixage : Babelfish asbl, 2020.

Pas encore de Commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.