home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de savoir / Sciences exactes du mardi 17 avril à 18h15

…en rediffusion ce mardi 18 avril à 09h00

•  DE LA SENSIBILITÉ DES PLANTES

 • avec: Nathalie Verbruggen (prof. en fac des sciences ULB, de Biotechnologie végétale notamment).

 • diffusions: mardi 17 avril de 18h15 à 19h & mercredi 18 avril de 09h à 09h45.

 • Notre invitée est sensible à la sensibilité des plantes à l’environnement. Ce sont des êtres merveilleux puisqu’elles sont capables, au départ de CO2 et d’eau, de transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique (sous forme de molécules énergétiques comme les sucres)! Sans elles, point de vie sur Terre.

Les multiples intérêts de Nathalie Verbruggen l’ont conduite à étudier comment les plantes réagissent aux stress de l’environnement : puisqu’elles sont immobiles, elles sont bien forcées de s’adapter et ont acquis au cours de l’Évolution des capacités étonnantes. Ce qui fait leur intérêt.

Par exemple, comment se débrouillent-elles pour pousser sur des terrains hyper-salés, ou pollués au cadmium ? Notre invitée a étudié la génétique d’Arabidopsis soumise à un fort taux de cadmium et qui n’a pas l’air d’en souffrir. En fait, quelques gènes s’expriment qui ouvrent à la synthèses de nombreuses « pompes à cadmium », lesquelles stockent le cadmium hors des sites de la plante où il pourrait être nocif. Cette recherche a mis en évidence un système génétique assez général chez les plantes.

Le savoir-faire du labo qu’elle dirige a conduit son équipe à travailler sur des plantes uniques au monde, qui poussent au Congo sur des terres hyper-cuivrées (dans les environs de Lubumbashi, région d’extraction de minerais de cuivre). Étude difficile puisqu’on ne dispose pas exactement des mêmes plantes poussant sur terrains neutres…

Autre sujet passionnant: certaines plantes carencées voient leur horloge circadienne se dérégler, ce qui pose d’intéressantes questions « évolutives » sur les liens entre environnement (lesquels dépendent des saisons) et rythmes biologiques. Nous en reparlerons à Campusbientôt.

Toutes ces recherches sont au croisement de la botanique, de la physiologie végétale, de la génétique des plantes, du génie génétique ; à la fois fondamentales et appliquées, elles supposent beaucoup de rencontres et d’échanges scientifiques internationaux.