home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir — Du pigeon voyageur à Twitter — Mercredi 17/04/13 @18h15 et jeudi 18/04/13 @9h00

Vinciane Colson, Juliette De Maeyer et Florence Le Cam ont écrit « Du pigeon voyageur à Twitter », une nouvelle histoire du journalisme en Belgique.
« L’information prend vie sous la plume des journalistes, le martèlement des machines à écrire ou des claviers d’ordinateurs. Elle se disperse parfois en flux de tweets, emprunte tour à tour des calèches, des fils télégraphiques, des câbles en fibre optique.
Les nouvelles n’existeraient pas sans ceux qui les confectionnent: reporters baroudeurs, employés précaires, ou journalistes salariés 150 ces professionnels de l’information qui voient leurs pratiques osciller entre artisanat et production industrielle.
Tangible, le monde du journalisme est peuplé d’objets: stylo, carnet d’adresses, pigeon voyageur, satellite, ciseaux, logiciels, rotatives et open-space. Ils sont modelés par les usages tout autant qu’ils façonnent des routines.
Au travers d’histoires concrètes de la production de l’information, ce livre donne à voir la matérialité d’un métier qui se renouvelle, balbutie, se réinvente. »

Pause musicale en creative commons :
– Silence – Sale (FWB)
– Greendjohn – Look Behind (FWB)

Ecouter l’émission

Pas encore de Commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.