home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Europolis de ce lundi 7 octobre à 18h15

…en rediffusion ce mardi 8 octobre à 09h00

Suite de l’émission de la semaine dernière consacrée à l’Iran. Un ouvrage sur la question vient de sortir. Son titre: « L’Iran dans le monde » publié aux éditions de l’Harmattan, dans la collection « Comprendre le Moyen Orient ». Aux commande de cet ouvrage collectif, Firouzeh Nahavandi. Firouzeh Nahavandi est professeure à l’Université libre de Bruxelles, directrice du Centre d’Etudes de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) de la même université, professeure associée à l’Université Senghor d’Alexandrie et membre de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer de Belgique. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur le développement et sur le Moyen-Orient dont plusieurs aux éditions l’Harmattan.
Objectif du livre, prendre de la distance avec les ruptures diplomatiques avec l’Occident et l’escalade des sanctions à l’encontre de la République islamique, en raison notamment de l’opacité de son programme nucléaire et du soupçon d’existence d’un volet militaire. Dans « L’Iran dans le monde », on constate que le pays déploie une nouvelle politique de voisinage avec les pays de la région et recherche au delà en Afrique, en Amérique latine et en Asie des supports politiques et économiques.
Cela s’explique par une continuité dans sa quête de puissance et par un essai de contournement de l’étau dans lequel il se retrouve depuis quelques années. C’est sur ce processus que se penche ce livre dont l’originalité est de ne pas se focaliser uniquement sur les rapports avec l’Occident, mais de situer ce pays dans son environnement global en s’interrogeant sur les motivations de la République islamique, son influence sur les relations internationales et la stabilité dans le mond. L’idée est aussi d’apporter des clés de lecture qui permettent de mieux comprendre les événements actuels au coeur desquels se retrouve aujourd’hui l’Iran.