home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Europolis

Ce lundi 10 mai à 18h15, en rediffusion ce mardi 11 à 09h00…
Cinquante ans de production immobilière de bureaux à Bruxelles.
Une analyse géographique.

Un aperçu du développement spatial de la production de bureaux à Bruxelles au cours des cinquante dernières années. L’effondrement de l’emploi agricole puis industriel a fait du bureau le lieu d’activité principal des personnes travaillant sur le territoire de la Région (deux tiers des quelque 724.000 travailleurs). L’extension spatiale continuelle des surfaces occupées par les bureaux est emblématique de la tertiarisation ainsi que de la prospérité économique de la capitale, mais est également un élément de sa fragilité et de sa complexité.

Christian Dessouroux, docteur en géographie, est chercheur à l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire de l’Université Libre de Bruxelles. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il s’est intéressé au rôle des espaces publics dans les poli tiques urbaines contemporaines en Europe, avant de mener une recherche sur le développement urbanistique de Bruxelles aux 19e et 20e siècles, publiée sous le titre Espaces partagés, espaces disputés
– Bruxelles, une capitale et ses habitants (2008). Il a récemment coordonné un ouvrage collectif intitulé Bruxelles, ses bureaux, ses employés.