http://radia.fm/2025/09/arrested-gestures-by-geanina-gypt/
Une composition imaginant les gestes, archives anthropologiques du corps, comme des objets sonores, principalement à travers une approche acousmatique de la déconstruction et de la reconstruction d'enregistrements sur le terrain/au téléphone, utilisant le CD et le CDJ comme outil ou instrument pour la manipulation en temps réel, le réenregistrement et l'improvisation, mettant en évidence le potentiel musical de sons du monde réel apparemment insignifiants.
Une situation sonore qui extrait et piège les gestes d'un paysage socioculturel dans un ensemble imprévisible d'objets sonores, continuellement réarrangés et re-chorégraphiés dans le temps.
Cette pièce radiophonique est en relation directe avec la performance cinématographique élargie de Milic, INSCRIPTION, ENDURING ; POTENTIAL, qui se concentre sur le geste en tant que détenteur d'une mémoire culturelle et d'une histoire subtiles (le corps en tant qu'archive anthropologique et sociologique) en utilisant des images d'archives pour pratiquer l'auto-ethnographie expérimentale - en extrayant des aperçus de mouvements gestuels à partir de films amateurs en super 8 et en les interconnectant dans des projections multiples.
« Le geste est le nom de cette intersection entre la vie et l'art, l'acte et le pouvoir, le général et le particulier, le texte et l'exécution. C'est un moment de la vie soustrait au contexte de la biographie individuelle ainsi qu'un moment de l'art soustrait à la neutralité de l'esthétique : c'est de la praxis pure. Le geste n'est ni une valeur d'usage ni une valeur d'échange, ni une expérience biographique ni un événement impersonnel : c'est l'autre face de la marchandise qui laisse les « cristaux de cette substance sociale commune » s'enfoncer dans la situation. » (Giorgio Agamben)
Geanina Gypt est un projet musical alternatif de l'artiste et DJ Maja Milić, alimenté par une utilisation intensive de boucles, un rééchantillonnage approfondi, la déconstruction et la création de rythmes par l'utilisation abusive et la destruction d'échantillons ou d'éléments sonores triviaux de la réalité, ainsi que par l'utilisation d'équipements de DJ comme outils de manipulation en temps réel de sons préenregistrés (improvisation d'une improvisation), principalement sur cassettes et CD.
Elle utilise la radio comme un espace pour diffuser de la musique sous forme longue ou tester des idées conceptuelles, souvent intermédiales (comme la diffusion d'images ou d'événements en direct), à travers son émission Gypt Sessions sur la radio artistique berlinoise reboot.fm, et parfois à travers Intruder Sessions, qui consiste en une intrusion irrégulière à la radio avec des sets ou des concepts spontanés. Elle a commencé à auto-produire des cassettes sous le label Gypt Records.