Radio Campus Bxl 92.1

en direct :
00:00
00:00

Show 1055: Ojú Oró, three pieces by Ajítẹnà Marco Scarassatti (Rádio Zero)

Lundi 07 Jul 2025 à 14:00
Radia, Création, Lundi 14:00 - 14:30

Ojú Oró, trois pièces de l'artiste brésilien Ajítẹnà (Marco Scarassatti) avec des partenariats spéciaux, offre une plongée dans son univers sonore partiel.

La première, Ojú Oró, Strength and Sorrow, fait partie du récent album Notes from a distant listening, publié par le label Sirr-ecords, avec Maya Quilolo. Ce travail émerge comme une construction poétique d'espaces vécus, intuitifs et imaginés, façonnés par l'écoute, la mémoire, la documentation, l'archivage et l'invention. C'est un voyage à travers les couches de l'écoute, les manières d'enregistrer, et la tentative de créer une situation d'écoute basée sur des fragments sonores recueillis dans des lieux réels, des enregistrements d'improvisations, et des (re)visites d'un répertoire d'enregistrements trouvés dans mes archives personnelles - transformant l'ordinaire en matière première pour l'invention.

La deuxième pièce sonore est Arisca, tirée de l'album inédit Beira, un album d'improvisation enregistré et produit à distance, fruit d'une collaboration entre la chanteuse Inés Terra, qui explore une multitude de sons vocaux, et l'artiste sonore Ajítẹnà (alias Marco Scarassatti), qui joue sur ce morceau de l'instrument qu'il a inventé, appelé ẹlẹyẹ, ou abreuvoir à oiseaux. Beira sera bientôt publié par les labels Scatter Archive et Brava.

Enfin, Txãi kamã kuru, extrait de l'album Ni yuxibū xinã rewe, de Ibã Huni Kuin, maître de chant du peuple indigène amazonien Huni Kui et de l'Ajítẹnà, publié par Sirr-ecords. Ni yuxibū xinã rewe qui signifie en portugais Sons de l'esprit de la forêt, a émergé d'un premier contact entre Ajítẹnà et Ibã, en 2016 lors de l'enregistrement des chants de Nixi Pae (Ayahuasca), à Porto Seguro, Bahia, Brésil.

Ajítẹnà Marco Scarassatti est un artiste sonore, un compositeur et un chercheur dont le travail s'étend sur des sculptures et des instruments construits uniques, des installations et des emblèmes sonores. Il est chargé de cours à l'université fédérale de Minas Gerais (UFMG), au Brésil.