Radio Campus Bxl 92.1

Radio Campus - 92.1
En direct
00:00
00:00
00:00
Ouvrir la liste de lecture
Revenir au live

LES CHOIX DES POLITIQUES ET LE FRACAS DIRECT SUR LA VIE DES GENS.

Vendredi 16 octobre 2026 à 16:00
Micro Ouvert, Magazine, Vendredi 16:00 - 17:00
L'Espace Dignité - qui se trouve derrière la gare de Namur - va devoir fermer sa porte.
 
Cet endroit accueille des femmes qui sont à la rue ou en détresse chez elles.
 
La parole est donnée à Nancy, Pati, Carole, Yvette ... et puis, celles qui sont là, mais qui n'osent pas parler...
 
EXTRAITS :
 
" On partage un repas, des fleurs, des vêtements. On fait plein de choses en fait. Des activités. On se conseille les unes, les autres. On s'épaule beaucoup. On a de l'aide ici, ce qu'on n'a pas forcément à l'extérieur. "
 
" Souvent, ce ne sont pas des gens qui méritent cette place de vivre dans la rue et donc, ce sont des gens plutôt qui mériteraient qu'on les soigne ou qu'on les aide avant qu'ils ne tombent à la rue. Et, une fois qu'on arrive en rue, en fait, on commence à être totalement séparés de la vie normale. "
 
" Je pense que de toute façon l'Homme ne s'aime plus réellement. On ne va pas parler que de la rue ou de n'importe quel niveau social. Les gens ne s'aiment plus. Ils n'apprennent plus à s'aimer, donc ça fait qu'il n'y a plus d'humanité. "
 
" Souvent, les gens se conforment à un exemple qu'on leur donne et ils veulent absolument ressembler à ça, alors que tous les êtres humains sont beaux. Il y a de la beauté partout. Si, les gens prenaient le temps de découvrir l'autre et soi-même surtout, bin, je pense que ça changerait beaucoup de choses. "
 
" Je trouve que dans l'association, on a vraiment le cul dans le beurre parce que tout nous est donné, donc, il y a beaucoup de personnes qui crachent un peu là-dessus parce qu'elles aimeraient bien aussi profiter de tout ce que l'on profite. L'air de rien, tu l'as dit, c'est gratuit et ça, c'est vraiment une bénédiction. Moi, je suis croyante et tout, je suis tombée dans l'addiction. Je suis toujours dans l'addiction. J'ai des hauts. J'ai des bas. Je n'arrive pas à m'en sortir. Et, c'est vrai, que ce n'est pas juste - quelque part - que des gens comme moi, ils touchent le CPAS. Je suis aussi mise sous tutelle, c'est une catastrophe, voilà. Mais, je pense que les gens qui sont tranquilles à la maison et qui ont une belle vie - comme on dit - soi-disant - ils ont aussi leur lot de problèmes comme nous quoi. Même si nous, ça nous paraît une montagne peut-être qu'eux, ils ont trois montagnes en plus que nous. "
 
" L'Espace Dignité va fermer et c'est dommage parce qu'ici, il y a plein de filles qui ont besoin d'aide, qui ont besoin d'avoir un soutien, de sentir qu'elles sont encore femme, qu'elles sont encore quelqu'un, qu'elles ont encore une place dans cette société et donc, c'est problématique parce que si l'Espace Dignité ferme, et bin, il n'y aura plus d'espace pour les femmes. Parce qu'ici, c'est spécialement pour les femmes. C'est dommage parce qu'on va devoir vivre tout le temps dans la même ambiance. Ça veut dire dans une ambiance de rue. Dans une ambiance où on est très ensemble, mais on peut être très séparées aussi. "
 
" Moi, pour moi dans la vie, rien n'est acquis. Quand on dit, qu'à tout moment, on peut perdre tout, c'est la vérité. Rien n'est acquis sur terre. Heureusement, que l'on peut encore garder le sourire qui nous permet au moins de pouvoir tenir. C'est ça, qui nous sauve. C'est vrai. Et cette solidarité entre nous toutes aussi. "
 
" Tout le monde n'a pas eu la vie facile. Tout le monde porte ses blessures. Ne jugez pas les gens d'après leurs apparences. "
 
PHOTO ET LÉGENDE : LEE JEFFRIES - Lee Jeffries, photographe anglais vivant à Manchester, réalise depuis maintenant plusieurs années une série intitulée Lost Angels, dans laquelle il photographie dans la rue des SDF du monde entier - 2014 - https://phototrend.fr/.../lee-jeffries-photographie-des.../