Radio Campus Bxl 92.1

Radio Campus - 92.1
En direct
00:00
00:00
00:00
Ouvrir la liste de lecture
Revenir au live

FOLIES (POST)COLONIALES - Épisode 2 – À éliminer définitivement de l’armée – Indochine 1953 – Camille Evrard

Quatre enquêtes historiques sur des parcours psychiatriques
Lundi 27 octobre 2025 à 14:30
Créations radiophoniques 1, Création, Lundi 14:30 - 15:00

À travers le médium du son, l’équipe MaDAf – sur l’histoire sociale de la folie en Afrique (post)coloniale – propose une mise en récit réflexive et sensible, du travail de chercheur.euses face à l’archive. Chaque épisode porté par un historien.ne dessine de façon singulière un travail d’enquête autour de la situation d’un.e patient.e interné.e en psychiatrie pendant la période (post)coloniale, à Madagascar, en Indochine, en Algérie, et au Sénégal. Les archives médicales recueillies et minutieusement étudiées, sont mises en ondes sous forme documentaire et/ou fictionnelle. Elles constituent le point de départ pour suivre une enquête, ses coulisses, ses particularités et ses aspérités propres, mettant en lumière les rapports complexes de l’historien.ne à son objet d’étude et à sa discipline. Chaque forme sonore fait resurgir, à travers ces parcours psychiatriques déroutés et déroutants, les pulsations d’une époque, les vies qui la traversent et résonnent encore aujourd’hui.


Les archives utilisées pour la réalisation de cette série documentaire ont fait l’objet de coupes et de sélections pour des raisons artistiques et/ou scientifiques. Nous avons néanmoins systématiquement fait l’effort de rester au plus près des documents.


Écriture et coordination scientifique de la série Gina Aïtmehdi
Réalisation, prise de son et montage Chloé Despax
Musique originale Vincent Roussel – batterie Camille Evrard – flûte traversière et objets sonores
Mixage Jean-Baptiste Imbert
Illustration Delphine Prouhet
Production Radio Grenouille/Studio Euphonia Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS) Financé par le Conseil européen de la recherche (ERC StG MaDAf) Juin 2025

Un projet mené par l’équipe MaDAf avec Gina Aïtmehdi (Anthropologue, IMAF, LAMC), Camille Evrard (Historienne, IMAF, FRAMESPA), Raphaël Gallien (Historien, IMAF, CESSMA), Paul Marquis (Historien, IMAF, CHSP), Romain Tiquet (Historien, CMB, IMAF).

Épisode 2 – À éliminer définitivement de l’armée – Indochine 1953 – Camille Evrard

À éliminer définitivement de l’armée. Indochine 1953
Un tirailleur guinéen réformé pour troubles mentaux en Indochine. Folie, langage, guerre et domination coloniale s’entremêlent dans cet instantané de la vie d’un invisible de l’histoire.
 
Guerre d’Indochine, début 1953. Le tirailleur guinéen Moussa L. est soldat à la garde de l’Air, sur la base aérienne française de Tourane, depuis six mois. Une série de violentes disputes avec sa hiérarchie intermédiaire décide son commandant d’unité à l’hospitaliser, en urgence et contraint. Malgré le courrier baroque qu’il écrit au médecin-chef pour lui prouver qu’il est en bonne santé et qu’il souhaite rester militaire, malgré sa détermination à plaider l’insulte raciale et l’injustice, les psychiatres décident son rapatriement sanitaire et sa réforme définitive pour troubles mentaux. 
À travers son étroit dossier, on découvre le service méconnu des archives hospitalières de l’armée, siège d’une enquête sur la trajectoire heurtée d’un soldat invisible de la France coloniale, aux prises avec l’impossibilité du dialogue.
______
 
Comédiens
Dans le rôle de Moussa L. : Baba Lanfia Souaré
Aide à l’interprétation : M’mah Gbé-Aly Yattara
Dans le rôle de l’institution, des médecins militaires et du chef de bataillon : Jean-Claude Dumas
 
Intervenant.e.s
Fabien Gimet, responsable du département exploitation au Service des archives médicales hospitalières des armées, à Limoges
Elodie Charié, historienne, doctorante au CHSP, Sciences Po Paris
 
Remerciements
Cécile Van den Avenne, sociolinguiste, directrice d’études à l’EHESS Marseille
Esther Magnière et Nicolas Prévôt, pour le fonds Gilbert Rouget au Centre de recherche en ethnomusicologie de Nanterre
Commandant Xavier Tabbagh, directeur du SAMHA
 
Crédits musiques
Saïgon de J.L.Marlotte et Francis Lopez orchestre de Daniel White. Disque Columbia BF.485.M en Mars 1952 chantée par Yana Gani (1914-2001). Album « Yana Gani Succès et raretés ».
C’est nous les Africains écrite en 1941. Ici interprétation issue de l’Album « Chants militaires » par Le Volontaire.
Solo de kora collecté par Gilbert Rouget en 1952 à Kankan (Guinée). Extrait de la collection Mission G. Rouget, Afrique de l’ouest, 1952. Cote : CNRSMH_I_1970_019_123_02 « Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme », gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (Crem – Lesc UMR 7186, CNRS – Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture. https://archives.crem-cnrs.fr