Radio Campus Bxl 92.1

Radio Campus - 92.1
En direct
00:00
00:00
00:00
Ouvrir la liste de lecture
Revenir au live

FOLIES (POST)COLONIALES - Épisode 3 – Un taxi pour Berrouaghia – Algérie 1962 – Paul Marquis

Quatre enquêtes historiques sur des parcours psychiatriques
Lundi 03 novembre 2025 à 14:30
Créations radiophoniques 1, Création, Lundi 14:30 - 15:00

FOLIES (POST)COLONIALES
Un projet mené par l’équipe MaDAf avec Gina Aïtmehdi (Anthropologue, IMAF, LAMC), Camille Evrard (Historienne, IMAF, FRAMESPA), Raphaël Gallien (Historien, IMAF, CESSMA), Paul Marquis (Historien, IMAF, CHSP), Romain Tiquet (Historien, CMB, IMAF).
À travers le médium du son, l’équipe MaDAf – sur l’histoire sociale de la folie en Afrique (post)coloniale – propose une mise en récit réflexive et sensible, du travail de chercheur.euses face à l’archive. Chaque épisode porté par un historien.ne dessine de façon singulière un travail d’enquête autour de la situation d’un.e patient.e interné.e en psychiatrie pendant la période (post)coloniale, à Madagascar, en Indochine, en Algérie, et au Sénégal. Les archives médicales recueillies et minutieusement étudiées, sont mises en ondes sous forme documentaire et/ou fictionnelle. Elles constituent le point de départ pour suivre une enquête, ses coulisses, ses particularités et ses aspérités propres, mettant en lumière les rapports complexes de l’historien.ne à son objet d’étude et à sa discipline. Chaque forme sonore fait resurgir, à travers ces parcours psychiatriques déroutés et déroutants, les pulsations d’une époque, les vies qui la traversent et résonnent encore aujourd’hui.
Les archives utilisées pour la réalisation de cette série documentaire ont fait l’objet de coupes et de sélections pour des raisons artistiques et/ou scientifiques. Nous avons néanmoins systématiquement fait l’effort de rester au plus près des documents.
Écriture et coordination scientifique de la série Gina Aïtmehdi
Réalisation, prise de son et montage Chloé Despax
Musique originale Vincent Roussel – batterie Camille Evrard – flûte traversière et objets sonores
Mixage Jean-Baptiste Imbert
Illustration Delphine Prouhet
Production Radio Grenouille/Studio Euphonia Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS) Financé par le Conseil européen de la recherche (ERC StG MaDAf) Juin 2025
 

Épisode 3 – Un taxi pour Berrouaghia – Algérie 1962 – Paul Marquis

Un taxi pour Berrouaghia – Algérie, été 1962
Comment le passé d’une jeune femme prise dans les derniers soubresauts de la guerre d’indépendance algérienne devient-il son passif psychiatrique ?
 
Algérie, juillet 1962. Alors que le pays célèbre son indépendance, Aline D. est internée à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville après plusieurs tentatives de suicide. Dans son dossier médical, la psychiatre Suzanne Missirlitch retrace l’histoire de la jeune femme et de sa maladie à partir de l’entretien mené avec elle lors de son admission. Au fil d’un texte dactylographié mêlant différents registres de discours, la vie de la patiente se dévoile par fragments. En s’interrogeant sur la constitution de ce dossier, « un taxi pour Berrouaghia » dévoile l’influence des stéréotypes moraux sur la psychiatrie coloniale.
______
 
Comédien.nes
Dans le rôle d’Aline D. : Laurie Hebert
Dans le rôle de la psychiatre : Laurie Bellanca
Dans le rôle d’Aline D. enfant : Marilou Flayac
Dans le rôle de l’institution : Jean-Claude Dumas
 
Entretien réalisé par 
Gina Aïtmehdi
 
Aide à l’écriture
Izabela Zak
 
Crédits archives sonores
« Algérie : l’indépendance », Radiodiffusion Télévision Française, 30 juin 1962, 28 : 11, archives INA, https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf97505631/algerie-l-independance.
« L’appel du Général De Gaulle », Journal Les Actualités Françaises, 03 février 1960, 02 : 06, archives INA, https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85008588/l-appel-du-general-de-gaulle.
 
Remerciements
Pia Sanchez et Jérôme Flayac
Alexandre Lucas
Tarek et Noureddine Sami