« Donner c’est donner » questionne le don en partant du point de vue de l’enfant pour aller à l’autre extrémité, à la fin de vie. Sommes-nous prêts à donner notre corps à la science ou le donner pour qu’on y prélève les organes ?
Delphine Salkin aborde ces questions en immersion à l’hôpital Erasme à Bruxelles en 2024 au Service des Soins Intensifs et de la Transplantation pour y suivre le don d’organes depuis le donneur jusqu’au receveur. Conjointement, elle tisse la question du don en faisant entendre la parole des enfants de huit et neuf ans rencontrés lors d’ateliers sur le don dans une école à Bruxelles.
Crédits
Équipe de réalisation
Réalisatrice et montage : Delphine Salkin
Co-montage : Zoé Suliko
Prises de sons : Zoé Suliko
Enregistrements additionnels par Irvic d’Olivier, Delphine Salkin et Flora Loayza
Musiques : Pascale Salkin
Mixage : Matthieu Charray
Production Lettres en voix
Co-produit par acsr et NONUMOÏ
Avec le soutien du Fonds d’aide à la Création radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles, de l’ASBL Pierre de Lune pour les ateliers donnés à l’école A la croisée des chemins à Neder Overembeek, de l’hôpital Erasme pour les accès ouverts à tous les services concernés