Le nord-ouest de Bruxelles fourmille d’activités culturelles, et Radio Campus a invité des représentant·es d’associations pour parler d’activités favorisant la cohésion sociale dans les quartiers de Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg.
Les Centres Culturels du Nord-Ouest de Bruxelles (Archipel 19, Centre Culturel de Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg, le Centre Culturel de Jette et le Centre Culturel de Ganshoren La Villa) proposent de nombreuses activités pour renforcer le vivre-ensemble et créer des liens durables entre les habitant·es. Marcelline Chauveau, chargée de projets Nord-Ouest explique que « l'idée est de rencontrer, partager et impliquer les habitant·es notamment par le biais d'ateliers, expositions, performances, démonstrations ou projections qui amènent à la discussion ».
En studio, Corentin Delbecq interviewe l’humoriste Antony Forrat, alias “frigo.lite”, qui en plus de faire du stand-up, participe au projet du Centre Culturel de Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg Archipel 19.
L’invité de Virgile Snappe, Peter Veyt apporte la fanfare a l’émission et nous parle de son projet Filharmonix, où la fanfare moderne fait vibrer les rues. À sa tête, le musicien et compositeur a transformé l’héritage de la Koninklijke Filharmonie Jette en un projet résolument contemporain. Un mélange de chansons pop, de créations originales et de folklore revisité. Il réussit à relier la tradition des fanfares populaires aux influences cosmopolites de la capitale belge. Un pont musical qui séduit autant les amateurs de culture locale que les curieux en quête de nouvelles sonorités.
Adèle Ngo Bissohong et Max Boesnach nous font découvrir l’univers de Barbara Harsh, habitante du Nord-Ouest, qui exposera dans la librairie Goffinses à Berchem-Sainte-Agathe, souvenirs des boîtes aux lettres, dans l’exposition « Empreintes postales ».
Pour conclure cette émission, Margherita Scialino interviewe Ophélie Bouffil, du collectif Les Microsondes qui nous parle du podcast « Cystite partout » dans des tables rondes organisées par les Centres Culturels du Nord-Ouest. Cette série s’appuie sur des témoignages, individuels et collectifs, de personnes désignées sous le terme inclusif « Cystité·es », inventé pour englober toutes celles et ceux qui souffrent de cystites récidivantes. À travers ces récits, le podcast plonge d’abord dans l’expérience intime de la maladie, puis ouvre la réflexion sur des questions plus larges : le fonctionnement de nos systèmes de soins, la place de la santé dans l’espace public et les enjeux collectifs qui en découlent.
La programmation des trois Centres Culturels du Nord-Ouest de Bruxelles propose, notamment un moment de lecture collective, une exposition itinérante installée dans une bergerie, des discussions autour d’un podcast, une exposition de vitraux réalisés par des élèves du secondaire de tout le nord-ouest et installée dans une église désacralisée à Berchem-Sainte-Agathe, ainsi qu’un stand-up pour clôturer le tout.
L’équipe de cette émission est composée de : Noemi Soldati (présentatrice), Sila Yalcin (musique), Louise Mechet (réalisatrice), ainsi que des intervieweur·euses, Adèle Ngo Bissohong, Margherita Scialino, Corentin Delbecq, Max Boesnach et Virgile Snappe. Gabriela Corrazo a la charge de la communication.
Voici les liens à suivre :
Centre Culturel Jette https://ccjette.be/
La Villa centre culturel de Ganshoren La Villa – Centre Culturel de Ganshoren
Archipel 19 https://archipel19.be/archipel19/
Anthony Forrat https://www.instagram.com/frigo.lite/
Filharmonix https://jette.brussels/fr/loisirs/culture/muzik1090-1/Base%20de%20donnees%20muzik1090/filharmonix
Barbara Harsh https://ccjette.be/evenement/cycle-z-empreintes-postales/
Les Microsondes https://genremedias.be/les-microsondes/