home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Carte Blanche – « de Bruxelles, avec amour » part1 & 2 – Margaux Kintsugi // 03102020

Margaux Kintsugi à beaucoup trainé sur soundcloud et a fait 2 mix 100% bruxellois.e et c’était donc un plaisir de la diffuser sur nos ondes le samedi 3 octobre 2020 à l’occasion de la carte blanche de la semaine.

https://soundcloud.com/margauxkintsugi/

Voila ce qu’elle m’avait écrit:

Les mixs s’appellent : « de Bruxelles, avec amour »


Ils ont en commun plusieurs choses : ils se concentrent sur la scène bruxelloise alternative. Ils veulent mettre en lumière des jeunes producteurs et productrices qui ne sont pas encore impliqués dans le milieu « commercial » de la musique. Chaque musique est le résultat d’un travail d’expérimentation sonore, sans barrières ni idées préconçues sur le genre ou bien la qualité sonore. Toutes les musiques ont été « chinées » sur soundcloud, ou découvertes grâce au bouche à oreille. Tous les artistes ne sont pas forcément de Bruxelles, mais ils entretiennent tous un lien avec cette ville. Ces mixs donnent une idée de la diversité de la scène électronique bruxelloise. 


Pour ce qui est du premier mix : il a été réalisé juste après le confinement. Il a déjà été publié sur Mourir Bête Radio, une radio collaborative d’initiative pandémique basée à Rennes. Il regroupe des artistes de tous les horizons bruxellois et je dirais que le fil conducteur est une bonne ligne de basse pour la plupart des morceaux. On commence avec un morceau éthéré que j’adore vraiment, Acte Bonté – Dans le Bus, un travail vraiment intéressant au niveau des textures de synthés. Ensuite on passe par une prod de rap de sof tweaks, assez joyeuse et inhabituel pour ce style de musique. Ensuite, on passe à la super basse et les cris de guerrière de Nagarjuna, c’est une musique très courte mais très efficace. Basilic Roleeks c’est un groupe très éclectique, aux commandes principales on a Matthias, un producteur qui vit dans les Marolles et qui aime beaucoup la musique psychédélique. Il nous fait voyager sur des vagues de synthés. Ensuite il y a Breudd featuring la voix envoutante de Shy Osho. Breudd fait de l’électro house parfaitement finie, il a vraiment trouvé son son et on peut le retrouver sur Youtube et Spotify. Après Nobody, c’est plus du indé/alternatif. Puis on a le titre de Marius la Nuit, qui est une chanteuse/compositrice super talentueuse qui vient de commencer les productions électro mais qui assure déjà totalement avec sa voix et sa guitare en concert. Elle a des textes en français très poétiques. Ensuite Felix de Wolf – Pour Toujours. C’est de l’indie pop, mais Felix est également producteur rap pour le 39bermuda, un groupe de rap dont on entendra sûrement parler. Ensuite, une musique exclusive unreleased de Keniloizo qui est en fait une fusion entre deux musiques qui étaient censées être deux titres séparés, inspiration psy trance. Namicalité, c’est un groupe d’amis qui ont fait le confinement ensemble et qui un soir on composé une musique complètement folle (membres : Baka G., Margaux Kintsgugi, Kenniloizo, Le Bail, noixdekadjou, nesdiouf). Baka G., résidente au Kultur Bazart du foyer culturel, elle est littéralement l’impératrice de la scène house bruxelloise. Grégoire Bruno, un titre sur le chômage très dansant et très marrant. Margaux Kintsugi (moi), un titre d’inspiration Kraftwerk sur les ordinateurs.  Togo – Spider Man, un super Dj et membre du collectif Moujingues qui faisait les meilleures soirées techno de Bruxelles. Le Bail, d’origine bordelaise, le Bail est un rappeur de grand talent encore beaucoup trop méconnu qui rap volontiers sur des productions house qu’il compose chez lui.Enfin, Soulsoap, un super producteur qui est également membre de l’Uzinne. Il est aussi dj et toutes ses musiques bougent à fond !

Tracklist :

Acte Bonté – Dans Le Bus
sof tweaks – doubleswing
Nagarjuna – Com amor
Basilic Roleeks – Rooftop
Breudd (feat. Shy Ōshō) – Ambers
Nobody – From far distance
Marius la Nuit- Idées noires
Felix De Wolf – Pour Toujours
Keniloizo – Queinnelectro (exclusive)
Namicalité – le son du téléphone (exclusive)
Baka G – Sometimes I Wonder If
Grégoire Bruno – L’Emploi
Margaux Kintsugi – Computer World
Togo – spider man
Le Bail – ça fait du bien
Soulsoap – Ariowarew


Pour le deuxième, j’ai moins à dire parce qu’il est fait avec des artistes que je connais moins bien…
Je dirais qu’il est plus calme au début et qu’il finit sur de la tech/dance/expérimentale 
On a Stevie Qngo (se prononce) « Qèngo » qui est un super pianiste diplômé du conservatoire et qui devrait bientôt sortir un EP. nonna rina tu connais de la médiathèque NGHE. CAPELO est un duo, un garçon et une fille. La fille est DJ active dans le collectif Poxcat, collectif qui met en avant les femmes qui font de la musique. Pirhate est d’origine turque et c’est un incroyable showman en mode guitare voix, il se produit beaucoup à Bruxelles et cette chanson est une de ses productions electro. Svnv Svsv est un dj d’originie italienne, super calé en acid techno ou acid house. Vraiment pour moi c’est le prêtre de l’acid à Bruxelles. .Leese, productrice techno de grand talent.

Stevie Qngo – Pont De Libourne

++juanitaa++ – tout (kyo cover) 

Gaston Pelouse 2 – Dans mon jardin

nonna rina – foxy rock – a dead dog in the back of the car

Marc Melià – Arpeggios#2

Sublyme/Diagonal – 03 STEREOGNOSIS

CAPELO – DANSE DES NENUPHARS

Pirhate – ENDLESS BEAUTY

Degré Zero – MA (exclusive)

Margaux Kintsugi feat. Baka G. – La rue, les passants (exclusive)

Soulsoap – Teachers (exclusive unreleased version)

LA Priest – What Moves (Soulsoap Remix)

Svnv Svsv – Acid Salope

.Leese. – Stranger Me ( No Mastered )

Gaspard Hers – zbouing zbouing

Et le petit morceaux bonus pour compléter les 2H d’émissions !

>>>Pipilotti Rist – I’m Α Victim Of This Song (Wicked Game)

Pas encore de Commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.