
Des mots mystérieux et incompréhensibles viennent chaque nuit chatouiller le cerveau de Marc. Le matin, ces mots sortent de sa bouche, malgré lui. Sa maman n’en peut plus de ce charabia. A l’école, la langue étrange suscite les moqueries du professeur et des élèves.
Marc trouve refuge à la bibliothèque, parmi les atlas. Il confie son rêve et sa langue à la bibliothécaire délurée, Mademoiselle Berlingot, la première qui l’écoute, charmée par ces mots.
Marc ne va plus à l’école, sa maman est folle d’inquiétude. Marc confie à Mademoiselle Berlingot que sa vie tourne au cauchemar, il ne veut plus parler, aucune langue. Mademoiselle Berlingot, amoureuse des langues, lui offre son aide. A deux, ils se lancent dans des recherches linguistiques, partout où un voyageur comprendrait la langue mystérieuse. En vain.
Les années passent. Mademoiselle Berlingot annonce alors qu’elle part en voyage en bateau avec son amoureux. Marc se sent abandonné. Un an plus tard, Mademoiselle Berlingot l’appelle d’une île perdue dans l’océan pacifique, Rapa. Les 552 habitants y parlent la langue des rêves de Marc ! Elle existe vraiment ! Marc, maintenant instituteur, devient le 553e habitant de Rapa.
Une réalisation qui nous parle d’une belle complicité et de l’importance de poursuivre son rêve, quoiqu’il arrive.
Réalisation : Vincent Raoult, Valérie Joyeux, Christian Dalimier
Production : La Cie Les Pieds dans le Vent
Avec l’aide du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique et à l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique