Le texte de cette fiction radiophonique est extrait d’un ouvrage d’Isidore Lucien Ducasse, plus connu sous le pseudonyme de Comte de Lautréamont.
Ce livre, Les Chants de Maldoror, a d’abord été imprimé à compte d’auteur en Belgique en 1869. L’éditeur belge Albert Lacroix n’a pas souhaité y apposer son nom car il craignait des représailles judiciaires tant le contenu était sulfureux pour l’époque. L’ouvrage n’a été diffusé qu’en 1874, après la mort de son auteur à l’âge de 24 ans. Cette œuvre fut longtemps ignorée avant d’être considérée comme un chef-d’œuvre par le mouvement surréaliste. L’attrait de sa poésie perdure aujourd’hui et dépasse les frontières.
Notre équipe franco-belgo-roumaine a fait connaissance lors de la Semaine du Son à Bruxelles en janvier 2019. Pourquoi avons-nous choisi d’adapter ce texte ancien au format radiophonique ? Le chant II / Strophe 7 aborde des questions d’actualité : le corps intersexe vs. la figure mythique de l’hermaphrodite, l’importance de l’environnement socio-politique autour de la question du Genre. Nous avons décidé de conserver le texte original tout en le revisitant via l’Ars Acustica.
Les Chants de Maldoror sont sujets à de nombreuses interprétations : on y retrouve des métamorphoses en continu, des renversements incessants, des voix multiples ainsi qu’une confusion entre narrateur et personnage. Nous avons traduit ce tourbillon en matière sonore, en usant de différentes voix narratives : masculine/féminine/neutre, murmures/cris, ton sobre/délirant. Nous passons d’un paysage à un autre (tantôt urbain, tantôt bucolique), d’une atmosphère à une autre… et laissons l’auditeur.trice se perdre – et se retrouver – dans ce foisonnement qui questionne.
Fiche technique
Titre de l’œuvre – Les Chants de Maldoror : L’hermaphrodite (Chant II / Strophe 7)
Genre – Fiction dramatique (Ars Acustica)
Auteurs
Texte d’origine – Comte de Lautréamont / Adaptation radiophonique : Cristian Fierbinteanu et Lucie Robet
Production et direction – Cristian Fierbinteanu et Lucie Robet
Technique – Cristian Fierbinteanu (enregistrement, montage, mixage) et Lucie Robet (enregistrement)
Autres – Alex Bala et Cristian Fierbinteanu (musique), Lucie Robet (voix principale), Christian Copuse (voix additionnelle), Véronique Lhoir (voix additionnelle)
Durée – 25 minutes
Alice Boman – Don’t Forget About Me
Karine Germaix – Le Pressoir (fwb, fr)
Kreda – Emotionnal Tides
Melody Gardot – Don’t Misunderstand
Clemix – Mauvais Plan (fr, fwb)
Ausgang – Chuck Berry (fr)
Camilla Sparksss – Womanized (Rebeka Warrior remix)
¡ Duflan Duflan ! – Do The Dead Fly Dance (fwb)
True Identity – Satta Massagana
La Materialista feat. Chimbala – Te Lo Compre
Donzelle – Libido Macro (fr)r
Brooke Candy feat MNDR, Mykki Blanco, Pussy Riot – My Sex
Lil Louis & The World – French Kiss (pour Azo with <3)
Notre invité : Igor Gehenot pour son nouvel album « Cursiv » paru chez Igloo.
Igor Gehenot – Cursiv
Igor Gehenot – Fat Cat
Igor Gehenot – Hopeful (Bozar 11/02)
Carole et les Louis – Glutamate
Alex Beaupain – Sitôt (Botanique 13/02)
MNNQNS – Desperation Moon (Botanique 14/02)
Acte Bonté – Just You
Les hommes-boîtes – Te manger les fesses (BRASS 14/02)
Guillaume Maupin & Marceau Portron – N’Djamena
Arlt – La violence est rose (BRASS 16/02)
RAMZi – Piton
Gigi D’Agostino – L’Amour Toujours
Nous allons parler de BRUCETRA pour Brussels circular economy transition aujourd’hui dans Europolis. En compagnie d’Edgar Towa, Chercheur – Doctorant, Institut de Gestion de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire – IGEAT
L’objectif général de ce projet est d’analyser le potentiel économique et environnemental des flux de déchets pour une transition vers une économie circulaire dans la Région de Bruxelles-Capitale. En effet, il sera question d’identifier les meilleures combinaisons possibles entre 1) les flux de déchets existants, 2) les technologies actuelles et futures de recyclage et de traitement des déchets et 3) les modes d’entrepreneuriat (public, public-privé, privé) les plus prometteurs pour cette transition. Une collaborations entre ULB et KUL. Dans l’équipe de l’ULB on trouve outre Edgar Towa, Vanessa Zeller Wouter Achten. Le projet est financé par INNOVIRIS.