Radio Campus Bxl 92.1

Radio Campus - 92.1
En direct
00:00
00:00
00:00
Ouvrir la liste de lecture
Revenir au live

Le carnet de route d’Ouria : sur le fil de l’appartenance

Mercredi 18 février 2026 à 15:00 Dimanche 22 février 2026 à 10:00
Samarcondes, Magazine, Mercredi 15:00 - 16:00 Dimanche 10:00 - 11:00

 

Dans ce nouvel épisode des Carnets de route, Ouria, 23 ans, nous invite à une parole lucide et engagée autour de l’appartenance : la difficulté de se sentir pleinement soi partout, le coût que cela représente, et la vigilance permanente que cela demande, notamment dans le cadre familial.

Elle rappelle combien savoir d’où l’on vient est essentiel pour savoir où l’on va, et pour construire son identité.

Ayant grandi entre plusieurs sociétés, entre le Maroc et la Belgique, Ouria partage le contraste des espaces, des manières de vivre et ce sentiment d’être parfois de passage partout, tout en identifiant son chez-soi comme le lieu où elle est née.

L’émission aborde aussi son rapport à l’école, son sentiment d’appartenir à une génération qui ne veut plus raser les murs, et la difficulté de ramener l’échec à la maison, avant de devoir, très tôt, chercher sa voie et répondre à une question centrale : à qui doit-on faire plaisir lorsque l’on hésite dans ses choix ?

En tant qu’enfant d’immigrés, Ouria interroge le décalage entre l’apprentissage des mœurs de la société dans laquelle on vit et le manque de reconnaissance des cultures d’origine. Elle dit la frustration de ne pas être comprise, et le constat que la confiance est plus facilement accordée à ceux que l’on considère comme « bien nés ».

Enfin, Ouria défend l’idée que sa génération ne devrait plus accepter ces inégalités, ni le silence. Réussir, oui mais sans renier son histoire. Faire du bruit, aussi, pour assumer qui l’on est, d’où l’on vient, et la société dans laquelle on grandit.

Comme toujours dans Carnets de route, la musique, choisie par la jeune, accompagne et traverse les différentes sphères de l’appartenance.