Radio Campus Bxl 92.1

Radio Campus - 92.1
En direct
00:00
00:00
00:00
Ouvrir la liste de lecture
Revenir au live

Le carnet de route de Shaza: Sur le fil de l'appartenance

Mercredi 07 janvier 2026 à 15:00 Dimanche 11 janvier 2026 à 10:00
Samarcondes, Magazine, Mercredi 15:00 - 16:00 Dimanche 10:00 - 11:00

Shaza a 18 ans et souhaite devenir éducatrice. Elle est belge, rwandaise et malienne.
Dans ce carnet de route, elle explore la question de l’appartenance et ce que signifie "être soi" dans des environnements qui n’accueillent pas toujours la différence.

Pour Shaza, la sécurité était liée à la présence de sa maman, à son odeur, à un sentiment de protection. Mais peut-on être soi-même partout ? Les lieux, les cadres sociaux ou le regard des autres permettent-ils toujours de s’affirmer ?

Elle évoque la difficulté de rester fidèle à soi-même, la souffrance que peut représenter l’éloignement de soi, le sentiment de ne pas être à sa place et la frustration qui en découle. Elle questionne aussi le rôle de la famille dans ce cheminement : accompagne-t-elle toujours cette recherche d’identité et d’appartenance ?

Le carnet s’ouvre également sur des réflexions plus larges : ce que représente le pays dans lequel on vit, l’impact du climat politique sur le vivre-ensemble, et la nécessité de favoriser les échanges entre cultures. Shaza aborde enfin la question de l’enseignement et de la place qu’il laisse à la diversité.

Ce Carnet de route invite à penser comment la diversité peut nourrir le vivre-ensemble. Un symbole traverse le récit : la Coupe du monde, moment où, malgré les différences, on se retrouve ensemble.