Le carnet de route de Mo : sur le fil de l’appartenance
Dans ce nouvel épisode des Carnets de route, Mo nous invite à une conversation sensible autour de l’appartenance : le fait de se sentir à sa place, de trouver un sentiment de sécurité auprès de sa mère, mais aussi de pouvoir s’appuyer sur des professeurs qui deviennent des figures rassurantes et soutenantes.
À travers son regard, la discussion aborde la manière dont certains groupes sont encore stigmatisés, et comment la méchanceté ou la violence peuvent naître de la peur de la différence. Il est aussi question de rencontres inattendues, comme celle d’une jeune fille isolée, autour du roman L’Étranger de Camus, qui ouvre la porte à une autre manière de voir le monde.
L’émission interroge également ce que signifie « porter un masque » et pourquoi, d’une manière ou d’une autre, nous en portons tous. Elle met en lumière le poids du quartier d’origine dans le sentiment d’exclusion à Bruxelles, l’existence de barrières sociales, mais aussi le rôle de l’école pour tenter de les dépasser.
Enfin, Mo partage sa vision de la Belgique comme une terre d’opportunités, malgré le manque de perspectives pour une partie de la jeunesse bruxelloise, souvent stigmatisée, alors même que la ville regorge de talents qu’il reste à reconnaître et à valoriser.
Comme toujours dans Carnets de route, la musique, choisie par le jeune, accompagne et traverse les différentes sphères de l’appartenance.