Thierry Muller faisait partie du Collectif Riposte-CTE Chômeur et Travailleur Engagés. Depuis ce Collectif n'existe plus mais leur livre est toujours disponible. Et ça fait vraiment bien réfléchir et ouvrir des horizons à l'heure où la solidarité est " à durée limitée " et pour le reste c'est chacun pour soi.
Le 15 octobre 2024 nous nous rencontrions pour parler de ce livre qu'ils avaient écrit ensemble : Pour une réduction collective du temps d'emploi.
Extrait de l'entrevue radio :
Plus on attaque les revenus de la sécurité sociale plus on attaque le salaire. Moi, ce qui me rend malade c'est ça. C'est que ces élections sont construites sur une imposture qui va se révéler, mais évidemment trop tard. Et quant à la question des chômeurs, il [le nouveau gouvernement] prévoit la limitation des allocations de chômage. Dans mon spectacle : Les gens de peu - , je présente comme une conquête ce qui devrait figurer au patrimoine universel de l'humanité et qui hélas va être attaquée.
Je pense que la Belgique est le seul pays - peut-être au monde en tout cas en Europe - ou l'idée - et qui est déjà attaquée depuis 20 ans - d'une allocation de chômage - illimitée dans le temps - était pratiquée. C'était une conquête énorme.
Je peux expliquer fondamentalement pourquoi je défends cette idée...
ILLUSTRATION DU LIVRE : POUR UNE RÉDUCTION COLLECTIVE DU TEMPS D'EMPLOI AUX ÉDITIONS DU CERISIER.
Un passage du livre page 40 :
De même, on peut voir que ces victoires majeures pour la question qui nous occupe ici n'ont pas dû attendre des périodes d'essor économique pour être avancées avec succès : les "3x8" (en 18) et la sécurité sociale (fin 44) sont toutes deux conquises au moment où il s'agit de reconstruire un pays dévasté, alors même que des augmentations salariales sont simultanément arrachées elles aussi ; à l'inverse, les premières quarante heures, conquises par les mineurs et les dockers (en 36) cumulées à l'obtention de la semaine de congés payés, le sont en période de très, très légère reprise économique...
Droit au chômage : luttes passées- luttes à venir le mercredi 28 janvier 2026 avec plus de détails via le lien : https://www.facebook.com/events/1173302398339187/