Radio Campus Bxl 92.1

Radio Campus - 92.1
En direct
00:00
00:00
00:00
Ouvrir la liste de lecture
Revenir au live

NOUS REFUSONS : DIRE NON À L'ARMÉE EN ISRAËL. (PARTIE 1)

Vendredi 03 octobre 2025 à 16:00
Micro Ouvert, Magazine, Vendredi 16:00 - 17:00
" Dans un pays où le service militaire est obligatoire pour les femmes comme pour les hommes, et où l’État mène une guerre aux allures génocidaires, certaines voix refusent de se taire. Ce sont celles des Refuzniks : des Israéliens et Israéliennes, souvent jeunes, éduqué·es, intégré·es, qui disent non à l’armée, non à Tsahal, non à la logique de guerre. Leur désobéissance leur vaut l’exclusion sociale, des pressions, des menaces, souvent la prison, parfois même l’exil... "
 
Sur l'estrade Martin Barzilai, Carine Thibaut, Maya Lerman, Sharon Geczynski et Sacha Schiffmann.
 
Un tout grand merci au technicien du Jacques Franck - je n'ai pas son nom - sans qui ce Micro Ouvert n'aurait pu avoir lieu même avec toutes les bonnes intentions du monde car un câble qui est mal branché  et c'est foutu !
 
Une collaboration entre l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, Amnesty International Belgique francophone et le Centre culturel Jacques Franck.
 
PHOTO DE MARTIN BARZILAI : Yuval Moar, 18 ans en 2024, Tel-Aviv.
 
Légende : « Depuis que j’ai pris ma décision de refus, je ne me suis pas fait beaucoup d’amis, plutôt de nouveaux ennemis. Durant un événement de fin d’année organisé dans mon lycée, je suis monté sur une scène pour protester contre le génocide. Et quand je suis descendu, j’ai été bousculé, on m’a frappé au visage. Il y avait cinq adultes présents et aucun d’eux n’a bougé. Pour les organisateurs, bien entendu, tout était ma faute. J’étais un provocateur. »