Radio Campus Bxl 92.1

Radio Campus - 92.1
En direct
00:00
00:00
00:00
Ouvrir la liste de lecture
Revenir au live

ET SI, LE FOND DE L'AIR REDEVENAIT ROUGE ?!

Vendredi 07 novembre 2025 à 16:00
Micro Ouvert, Magazine, Vendredi 16:00 - 17:00
 
TANDIS QU’UNE GRANDE PARTIE DE LA GAUCHE NE VOIT QU’UNE “MONTEE DES DROITES ET DE L’EXTREME DROITE” :
 
Envie de rencontrer Eric Demeester qui est l'auteur du texte ci-dessous, qui date de la dernière semaine du mois de septembre 2025 :
 
TANDIS QU’UNE GRANDE PARTIE DE LA GAUCHE NE VOIT QU’UNE “MONTEE DES DROITES ET DE L’EXTREME DROITE” :
 
- Mobilisations révolutionnaires en Serbie pour renverser le gouvernement : d'octobre 2024 à aujourd'hui.
 
- Février 2025 : la plus grande grève générale de l'histoire de la Grèce.
 
- Juin : mobilisations de masse aux États-Unis contre les rafles d'immigrés. La ‘No-kings day’ représente la plus massive des journées de manifestations dans l’histoire des Etats-Unis.
 
- Juillet : lancement du nouveau parti de gauche « radical » de Corbyn au Royaume-Uni avec 800 000 adhérents (jusqu'en septembre).
 
- Juillet : un candidat démocrate se qualifiant de « socialiste » et pro-palestinien, Mamdani, remporte l'investiture pour la mairie de New York, la plus grande ville des États-Unis, avec plus de 600 000 voix, soutenu par une plateforme de 42 000 bénévoles.
 
- Août : révolution en Indonésie.
 
- Août : 350 000 manifestants en Australie lors d'une journée nationale de protestation (24/8) contre le génocide à Gaza.
 
- Septembre : révolution au Népal.
 
- Septembre : mobilisations de masse en France le 10/9 contre la politique d'austérité sociale de Macron, suivies d'une grève générale le 18/9.
 
- Au Royaume-Uni : des dizaines de milliers de personnes défient la criminalisation du groupe Action Palestine comme terroriste lors d'actions massives dans tout le pays. Des milliers de personnes ont été arrêtées et accusées de terrorisme pour avoir soutenu ce groupe.
 
- Septembre : 120.000 participants à la manifestation Carton Rouge à Bruxelles.
 
- Septembre : défaite électorale écrasante de Milei en Argentine, dans la province de Buenos Aires, qui concentre 40 % de la population du pays.
 
- Septembre : 100 000 personnes manifestent en Nouvelle-Zélande contre le génocide à Gaza, la plus grande manifestation de l'histoire du pays.
 
- Septembre : une mobilisation de 100 000 personnes à Madrid empêche la poursuite du Tour d'Espagne à vélo, en protestation contre la présence d'une équipe israélienne. Tout au long du Tour, au cours des deux semaines précédentes, des milliers d'autres personnes ont manifesté leur rejet tout au long du parcours.
 
- Septembre : coups de tonnerre social avec deux grandes journées de manifestations et de grève en France.
 
- Septembre : les syndicats italiens appellent à des grèves pour la Palestine.
 
- Septembre : la jeunesse du Timor Oriental emboîte le pas aux jeunes d’Indonésie et descendent en grand nombre dans les rues de la capitale.
 
- Septembre : manifestations massives au Pérou contre la corruption, la contre-réforme des pensions et la présidente usurpatrice Baluarte.
 
- Septembre : c’est au tour de la jeunesse des Philippines de prendre la rue en grand nombre.
 
- il reste encore 8 jours avant d’arriver à la fin du mois...
 
https://marxiste.be/
 
PHOTO YASIN AKGUL, ARCHIVES AGENCE FRANCE.
 
LÉGENDE : Un derviche tourneur se tient devant des policiers antiémeutes turcs lors d’un rassemblement de soutien au maire d’Istanbul arrêté dans la municipalité d’Istanbul. Cette photo a été prise le 23 mars 2025 par le photographe de l’Agence France-Presse Yasin Akgül avant son arrestation. Le pouvoir tente d'éteindre la contestation.
 
 
 

Illustration : :