EST-CE QUE LA RÉFORME DU CHÔMAGE DU GOUVERNEMENT ARIZONA EST ANTICONSTITUTIONNELLE ? IL FAUT ATTENDRE ENCORE POUR LE SAVOIR.
PAR CONTRE, LA COUR CONSTITUTIONNELLE REJETTE LA DEMANDE EN URGENCE DE LA SUSPENDRE IMMÉDIATEMENT.
Dans cette entrevue radio, la parole est donnée à Sébastien Gratoir qui peut raconter le déroulement et la suite de tout ça puisqu'il y était. Au passage il est président (bénévole) de la commission " droits économiques, sociaux et culturels " de la Ligue des droits humains.
Extrait :
C'est-à-dire que la loi, elle a été votée fin juillet 2025 et elle est passée au Moniteur belge. Donc 6 mois plus tard ces exclusions commencent. Donc, si les gens n'ont pas suivi le vote de la loi, ils ont reçu un papier - s'ils l'ont reçu ? - en septembre, en octobre, novembre disant : on ne vous avait pas dit que vous aviez un chômage à vie, mais qu'en gros vous aviez tel montant chaque mois " si vous respectiez ", " si vous veniez aux rendez-vous ", " si vous êtes contrôlés "... donc ce n'est pas le chômage à vie et puis tout à coup, ils ont un papier : non, non, non on a changé d'avis et en fait en janvier 2026, vous serez exclus.
Pour moi, c'est un tir de bazooka. C'est une des plus grosses réformes les plus violentes depuis 50 ans.
PHOTO : SÉBASTIEN GRATOIR.
LÉGENDE : Juillet 2025, le Parlement fédéral vote la réforme du chômage dont l'exclusion violente de plusieurs centaines de milliers de personnes. Personnes de la société civile et syndicats se rassemblent pour exprimer que c'est un partie de plus de la sécurité sociale qui est blessée, ensanglantée. L'aide sociale (CPAS, charité, associations... ) devient la norme or elle devrait être l'exception si la sécurité sociale restait un filet solide.