Radio Campus Bxl 92.1

Radio Campus - 92.1
En direct
00:00
00:00
00:00
Ouvrir la liste de lecture
Revenir au live

The EU Backoffice - épisode 2 : Combler le fossé : les flux de communication entre les institutions européennes et les acteurs culturels

Lundi 22 décembre 2025 à 16:00
Créations radiophoniques 3, , Lundi 16:00 - 17:00

Description de la série « The EU Backoffice » : décryptage de la politique culturelle et médiatique de l'Union européenne.

Bien que la politique culturelle européenne relève officiellement de la responsabilité des États membres, les institutions européennes jouent un rôle important, mais peu connu, dans la conception de nos écosystèmes culturels et médiatiques. The EU Backoffice, une nouvelle série de podcasts produite par le Réseau européen des centres culturels et le réseau Reset!, dévoile les rouages de la politique culturelle européenne, vous emmenant au-delà des gros titres et dans les couloirs où se prennent les décisions. À travers des entretiens avec des experts et des débats avec des initiés, des artistes et des militants, notre animateur Matéo Vigné vous plonge dans l'univers de la politique culturelle de l'UE afin de vous éclairer sur les acteurs qui façonnent l'agenda, le fonctionnement des institutions et les défis auxquels elles sont confrontées. EU Backoffice vous propose un nouvel épisode tous les trois mois, à partir d'octobre 2025.

Titre/description du deuxième épisode : 

Combler le fossé : les flux de communication entre les institutions européennes et les acteurs culturels

Cet épisode explore comment les acteurs culturels peuvent établir des liens efficaces avec les institutions européennes et faire entendre leur voix au niveau politique. Il présente les nombreuses voies d'engagement qui existent, des canaux formels et des processus de consultation aux réseaux moins visibles qui façonnent les flux de communication à Bruxelles. La discussion examine comment une plus grande transparence, une meilleure accessibilité et une meilleure compréhension mutuelle peuvent transformer ces interactions en un véritable dialogue, renforçant ainsi les relations entre les acteurs culturels et les décideurs européens.