3 septembre 2024, Colonne du Congrès à Bruxelles. Chaque année, des dizaines d’officiels, soldats, vétérans, journalistes, et curieux se rassemblent sur l'esplanade pour commémorer Bruxelles libérée, le 3 septembre 1944.
A l’occasion du 80e anniversaire, j’ai eu envie de me rendre sur place pour mieux comprendre le souvenir de la Libération aujourd'hui : que raconter, comment, par qui et à qui ?
Plusieurs années à rechercher et écouter des histoires de la Seconde Guerre mondiale m’ont permis d'accéder à d'autres récits. On pourrait les appeler des "petites histoires", celle du tout-un-chacun, des histoires un peu trop banales, moins joyeuses, pas assez héroïques, plus honteuses.
Au fil des 4 épisodes, "La Lettre V" place ces récits côte à côte pour faire apparaître une histoire plurielle et collective. Un regard nouveau émerge sur la mémoire de la Libération en Belgique, fait de contraste, de particularisme, de banalité, de tabou et de honte.
Épisode 2. Noir ou blanc ?
"Libération". Rien que ce terme génère chez nous toute une série de représentations : des sons, des images et tout le champs lexical qui va avec. La Libération a-t-elle eu - et gardé - la même saveur chez toutes celles et ceux qui l'ont vécu ? Au bout de 4 ans d'occupation, elle sonne aussi l'heure du jugement : qui a été bon, qui a été mauvais ?
A la Libération, la frontière entre le Bien et le Mal est sensible et mobile. Dans ce deuxième épisode, vous entendrez les récits de Madeleine, Renée et Olga, trois jeunes filles qui ont pris des chemins différents.
-
Réalisation : Romane Carmon
-
Prise de son : Dimitri Merchie & Christophe Rault
-
Montage : Jonathan Remy
-
Mixage : Christophe Rault
-
Musique : Coline Cornélis
-
Lectures : Graziella Bordignon, Dominique Roebben et Dimitri Merchie.
-
Production : Hélène Bensoussan (Babelfish asbl)
Avec le soutien du Fond d'Aide à la Création Radiophonique (FACR) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec la Sonuma.