Radio Campus Bxl 92.1

Radio Campus - 92.1
En direct
00:00
00:00
00:00
Ouvrir la liste de lecture
Revenir au live

La Lettre V - Épisode 1. Les petites histoires - Romane Carmon

Lundi 08 décembre 2025 à 15:02
Créations radiophoniques 2, , Lundi 15:00 - 16:00

3 septembre 2024, Colonne du Congrès à Bruxelles. Chaque année, des dizaines d’officiels, soldats, vétérans, journalistes, et curieux se rassemblent sur l'esplanade pour commémorer Bruxelles libérée, le 3 septembre 1944.

A l’occasion du 80e anniversaire, j’ai eu envie de me rendre sur place pour mieux comprendre le souvenir de la Libération aujourd'hui : que raconter, comment, par qui et à qui ?

Plusieurs années à rechercher et écouter des histoires de la Seconde Guerre mondiale m’ont permis d'accéder à d'autres récits. On pourrait les appeler des "petites histoires", celle du tout-un-chacun, des histoires un peu trop banales, moins joyeuses, pas assez héroïques, plus honteuses.

Au fil des 4 épisodes, "La Lettre V" place ces récits côte à côte pour faire apparaître une histoire plurielle et collective. Un regard nouveau émerge sur la mémoire de la Libération en Belgique, fait de contraste, de particularisme, de banalité, de tabou et de honte.

Épisode 1. Les petites histoires

Les commémorations de la Libération de Bruxelles se ressemblent d'année en année et attirent toujours moins de monde à la Colonne du Congrès. Au programme du 80e anniversaire : des véhicules d'époque remis à neuf, des marches militaires, le déroulé de cette journée du 4 septembre 44 - jour par jour et presque heure par heure. Des discours symboliques aussi, avec un écho timide à l'actualité. Cette année encore, on en apprend que très peu sur ce que cette Libération a fait aux femmes, aux hommes, aux sociétés.

Comme historienne, je cherche à raconter la Libération autrement. Par où commencer ? Les témoins d'époque encore parmi nous se font rares. Les absent·es emportent souvent avec elles et eux leur histoire. Parfois, il arrive que celles-ci se retrouvent entre les mains des descendant·es, ou de curieux·ses, bien déterminé·es à perpétuer le souvenir, voire, à le sortir de l'ombre.

"La Lettre V" s'ouvre sur une quête de témoignages nouveaux sur la Libération.

  • Réalisation : Romane Carmon

  • Prise de son : Dimitri Merchie & Christophe Rault

  • Montage : Jonathan Remy

  • Mixage : Christophe Rault

  • Musique : Coline Cornélis

  • Production : Hélène Bensoussan (Babelfish asbl)

Avec le soutien du Fond d'Aide à la Création Radiophonique (FACR) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec la Sonuma.