Il existe beaucoup de façons d’enrichir une démocratie. Par exemple, chercher l’information, et vérifier les faits rapportés. Alors oui, il faut être courageux pour investiguer et rendre publics les faits de façon juste et rigoureuse. Toute personne qui pratique le journalisme sait cela. Depuis les débuts de l’imprimerie, le journalisme rapporte des faits. En anglais les premiers journalistes se nommaient story-tellers .
Jean-Claude Defossé fait partie de la génération des journalistes des débuts de la radio et ensuite de la télévision à la RTB (Radiodiffusion-télévision belge).
Octogénaire volubile et toujours facétieux, il a marqué la télévision de service public, qui demeure encore la RTBF. Son esprit ludique -irrévérencieux diraient d’autres- a marqué une grande partie de ses reportages. Beaucoup parmi les aînés se souviennent par exemple de la série Les grands travaux inutiles de gouvernements successifs peu regardant sur leurs dépenses. Cette série a égrené les journaux télévisés de la RTBF durant plusieurs années et c’est même devenu un guide (voir la bibliographie). Il a aussi coanimé Les pieds dans le plat. Ensuite seul à l’antenne ce fut Contre-Pied. Coïncidence, ces deux programmes étaient réalisés par Bernard Halut le génial inventeur de Ici Bla-Bla, la marionnette hip-hop des lardons et accessoirement des vieux croûtons.
Mais Jean-Claude Defossé est un athée convaincu. Venu de la peinture pour s’engager en journalisme, c’est un mécréant, un persifleur animé par un esprit fouille-merde.
A l’issue de sa carrière journalistique terminée comme secrétaire de rédaction ad interim honoraire pour l’éternité, il a assuré un mandat de parlementaire (ECOLO) au Parlement régional bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles -PFWB-. Il revient ensuite à ses premières amours d’artiste visuel avec une peinture antireligieuse qui est une contre propagande face à ce qu’impose depuis des siècles l’église catholique et tous les monothéismes à grand renfort de martyrs, crucifixions, papes, curés, imams, vicaires, abbés, mollahs, évêques, rabbins, prêtres, popes, moines, muftis, muezzin, bonzes et autres lamas.
Enregistrement du 11 février 2025 au siège du Centre d’Action laïque à Bruxelles