Un français, Franck Lepage militant de l’éducation populaire a inventé le mot-valise conférence gesticulée, sorte de téléscopage de deux idées : la présentation orale d’une conférence, et la gesticulation qui s’appuie sur des mouvements et des gestes du corps dans la communication au public.
Notre conférencière gesticulante est Hélène Dispa, médecin généraliste qui pratique dans une maison médicale à Saint-Josse. Elle analyse notre système de santé qui est atteint d’une maladie surtout chiffrable : la "marchandisationite à tendance hospitalocentrique".
Une version de cet enregistrement avec traduction d’image est proposée. C’est une description du spectacle en temps réel et nécessairement improvisée. Elle est introduite par un court texte qui décrit les intervenant.es et le dispositif scénique. La description d’image ne doit pas être confondue avec l’audiodescription qui accompagne des films ou des documentaires, et qui est le fruit du travail combiné entre la réalisation, des textes validés par une personne déficiente visuelle et lus par un.e comédien.ne.