home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

La Création Radio

Radio Campus Bruxelles consacre de longues plages de sa grille à la création radiophonique sous toutes ses formes.

La radio et ses animateurs produisent également leurs propres émissions en la matière :

Et en accueille d’autres dans des programmes dédiés :

Le lundi de 14h à 17h – Créations radiophoniques de tous formats, tous genres et toutes origines.

Das Mikrofone ist eine Kamera – Nuit de Jeudi à Vendredi – 01h (rediffusions)

Ces plages sont intégralement consacrées à la création radiophonique. S’y côtoient fictions radio, documentaires sonores, essais radiophoniques, horspiël et autres plaisirs pour l’oreille.

Cet ensemble regroupe des productions d’auteurs et de poètes sonores de Belgique et d’ailleurs. On y retrouve notamment les émissions Radia, Framework, les productions de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique et celles réalisées en Communauté Française de Belgique. Mais pas seulement…

Si vous souhaitez nous envoyer vos créations, contactez-vous : rcampus@ulb.ac.be

  • Framework (vendredi à 1h) est une émission qui se consacre à la capture et à la création sonore, à la performance « live », à la phonographie et à la composition d’ambiances audio. Une multitude d’artistes sont mis à contribution et participent à la richesse de ce projet fondé par Patrick McGinley, animateur de Résonance FM à Londres.

Chaque émission hebdomadaire est le fruit du travail de cet artiste passionné qui partage ses univers sonores sur les ondes hertziennes et l’Internet. Depuis 2002, date de la première diffusion, son travail s’est répandu largement au-delà des frontières et a intéressé de nombreux créateurs radio et auditeurs curieux.

Depuis lors, des éditions spéciales ont vu le jour: framework:focus définie les émissions qui se concentrent sur un artiste, un projet ou un thème pendant toute l’heure de l’émission, tandis que framework:afield consiste en une série de programmes différents créés par une poignée d’artistes dans plusieurs coins du globe.

Si vous souhaitez contacter le programme pour connaître les playlists, avoir des informations ou proposer votre travail pour une diffusion, voici son contact.

  • RADIA (lundi à 14h) est une émission de 28 minutes de création sonore radiophonique. C’est aussi, et surtout, un réseau d’une dizaine de radios indépendantes à travers le monde qui partagent et échangent divers projets émergents de leur passion commune des ondes hertziennes. Nous en faisons partie !

Chaque semaine, une des radios membre de RADIA est la productrice d’une émission que toutes les autres radios participantes vont diffuser à leur tour!

Chacun-e s’approprie librement la notion « d’art radiophonique », tout en choisissant parmi une multitude de sujets et de personnalités qui font ainsi résonner l’expression de multiples communautés artistiques. On peut y entendre une performance d’artistes lors du salon du livre de New-York, des expérimentations sur ordinateurs et machines électroniques ou analogiques, des enregistrements de concerts très spéciaux, des sons pris lors de promenades urbaines et rurales, des archives sonores uniques au monde, etc…

Radios participant à Radia : Radio Corax (Halle, Allemagne), CKUT 90.3 FM 5 (Montréal, Canada), Free103point9 (New York, USA), Radio Campus (Bruxelles, Belgique), Radio Grenouille (Marseille, France), Kanal 103 (Skopje, MK), Radio One (Dunedin, Nouvelle Zélande), Resonance FM (Londres, UK), Orange 94.0 (Vienne, Autriche), Klubradio (Berlin, Allemagne), XL Air (Bruxelles, Belgique), Soundart Radio (Dartington, UK), Radio Zero (Lisbonne, Portugal), Radio Panik (Bruxelles, Belgique).

RADIA a reçu le prix d’honneur dans la catégorie « communauté digitale » lors du festival Ars Electronica 2007.

Le générique de l’émission Das Mikrofon ist eine Kamera et les interludes ont été produits par Aymeric De Tapol.