home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – Europolis – 12/01/2015 – La Belgique Etat laïque… ou presque

Une émission qui résonne de manière toute particulière en ces lendemains d’attaques contre la liberté d’expression. On le sait la question de la religion et de sa place dans nos sociétés sécularisées est au coeur du débat actuel. Comment des Etats qui se veulent détachés des dogmes religieux gèrent-ils leur rapports aux églises ?

On en parle aujourd’hui en compagnie de Jean-Philippe Schreiber. Il vient de publier un essai intitulé « La Belgique Etat laïque… ou presque. Du principe à la réalité » publié à Espace de Liberté.

Sa thèse : Le régime de relations entre l’Etat et les cultes peut être vu en Belgique comme un régime de laïcité même si ce n’est pas inscrit dans la constitution. Encore plus laïc que le régime français ? C’est dans les faits, loin d’être improbable. La Belgique est en effet un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes: en les finançant; en admettant par exemple qu’ils interviennent dans l’enseignement public, par les cours de religions. Surtout, survivance d’une histoire elle aussi dépassée, elle maintient à grands frais deux réseaux d’enseignement, l’officiel et le libre. Dans cet essai, Jean-Philippe Schreiber invite à tourner la page, pour revenir à une authentique laïcité constitutionnelle: en mettant fin, progressivement, au financement public des cultes et aux cours de religion dans l’enseignement officiel, en abrogeant les derniers symboles religieux dans l’ordre public et en évoluant vers un réseau scolaire unique, sous l’autorité de l’État.

Historien des religions, Jean-Philippe Schreiber est professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles et directeur de recherches au FNRS. Il a notamment publié, chez le même éditeur, La crise de l’égalité. Essai sur la diversité multiculturelle (2012).