home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Lancement de Radio Activities – mardi 16 novembre dès 18h @ BNA-BBOT

logo_RA_g_200

Bonjour à toutes et tous,

Mardi 16 novembre dès 18h, Bruxelles Vous Appartient / Brussel Behoort Ons Toe vous ouvre ses portes et celles du festival Radio Activities !

Vous pourrez visiter l’exposition du festival, rencontrer les différents organisateurs et intervenants et assister au premier d’une série de trois débats hebdomadaires sur l’histoire et l’actualité des radios libres.

Dès 18h, vernissage de l’exposition :

La rétrospective sera composée de différentes pièces accumulées depuis le début des radios libres à Bruxelles ainsi que différents textes sur le son et la radio. La collection sera également étoffée par d’autres pièces d’archives de Philippe Delchambre (Radio Campus) et de Guy Stuckens (Radio Air libre). Présent dès les premières heures des radios libres belges, ce dernier offrira aux yeux du public bon nombre de périodiques d’époque, d’affiches, ainsi que l’émetteur de Radio Z’Alternatives et de nombreuses archives audio. Vous aurez également l’occasion d’assister à la diffusion de mini-créations radiophoniques et de témoignages.

A 19h30, « 30 ans de radio en Communauté française » :

En 1978, naissaient les premières radios libres. S’en était ainsi terminé du monopole public. Plus de trente ans après, le paysage radiophonique en Communauté française a bien changé. Les autorités publiques ont rattrapé l’explosion suite à l’ouverture des ondes. Mais que sont devenues les disparues ? Comment de petites radios locales, certaines ont atteint des dimensions spectaculaires et sont aujourd’hui intégrées dans de grandes multinationales (multi-)médiatiques ? Quels ont été les défis techniques, humains, politiques, juridiques pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd’hui ?

Autour de Nicolas Naizy (Radio Campus) :

– Philippe Caufriez, co-auteur du courrier hebdo du CRISP : *Trente ans de radio en Communauté française*.

– Bernard Dubuisson, CSA – Responsable de l’unité « Radios » du service « Editeurs ».

– Daniel Boulot, actuel animateur sur Vibration

– Des représentants de la CRAXX

Puis, un buffet…

www.radioactivities.be

Pas encore de Commentaires »

Votre commentaire