home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

La conspiration littéraire : Fous littéraires ? Ex. ou Vrai ?

Salut chers auditeurs, cette fois nous évoquons le cas de « fous littéraires » du 19ième siècle.

Catégorie floue en fait dont on peut s’extraire mais où l’on peut aussi inexorablement s’enfoncer . A vous de voir ; avec :

PIERRE POPOVIC : Imaginaire social et folie littéraire , le second Empire de PAULIN GAGNE (Presses de l’université de Montréal , collection : Socius)

Un redoutable et passionnant essai sur la carrière de PAULIN GAGNE, seigneur d’entre les fous littéraires (s’il en est) dans son siècle. Mais pour lire les textes d’un fou littéraire , je vous conseille donc :

ANTOINE MADROLLE : Théologie des chemins de fer, de la vapeur et du feu (Le voile levé et avertissements aux chambres et à la France sur les volcans qu’elles appellent, et à la chrétienté sur ses malheurs futurs) etc…suivi d’autres textes (éditions des cendres)

Mais on peut aussi sortir du statut de fou littéraire et rejoindre simplement l’histoire de la littérature , ainsi voici l’ouvrage d’un écrivain désormais classé dans les romantiques frénétiques même s’il reste obscur :

CHARLES LASSAILLY : les roueries de Trialph , notre contemporain avant son suicide (sulliver)

et

nos 2 pauses musicales :

SAGITTARIUS : musa

LUSTANS LAKEJER : fascinerad

Voilà , bonnes lectures et à la prochaine !!!

3 Commentaires »

  zuna écrit @ janvier 23rd, 2013 à 20 h 54 min

étrange mais passionnant , trouve-t-on plus de textes de fous littéraires ?

  EG écrit @ janvier 24th, 2013 à 16 h 50 min

Seul la somme de Blavier sur le sujet , publiée aux éditions des cendres vous donnera une sorte d’anthologie de cette catégorie particulière du monde littéraire désormais disparue . le fou littéraire existe encore mais il ne peut plus publier autrement qu’à compte d’auteur. Le livre aussi est partiellement de venu un « produit ».

  EG écrit @ janvier 24th, 2013 à 16 h 52 min

Seule..la somme, bien entendu…
La dernière édition est très « augmentée ».

Votre commentaire