home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – Sciences Exactes – 21/03/2017 – 18h15 – Dans l’atelier des artistes

Une journée passionnante s’annonce à l’ULB : pluridisciplinaire, elle étudie la répartition et les particularités socio-économiques culturelles des ateliers d’artistes à Bruxelles durant 1 siècle. Conduite par l’UGent et l’ULB, elle convoque autant l’historienne d’art que la géographe, l’architecte ou les littéraires.
Comme l’annonce le site : La journée abordera dans leur complexité les liens tissés entre les artistes, leurs pratiques et leurs espaces de travail, et l’inscription de ceux-ci dans leur environnement, à travers le prisme des ateliers en Belgique. En adoptant un regard historicisé – un siècle durant lequel le statut des artistes n’a cessé d’évoluer – nous souhaitons poser la question de la construction matérielle et symbolique, et de l’occupation de lieux pensés comme ateliers ou redéfinis comme tels, et de leur mode d’intégration dans la ville.
Notre émission décrit le programme de la journée :
http://micmarc.ulb.ac.be/journee-detudes-ouvrir-latelier-het-atelier-opengesteld-1830-1930/
…et se focalise sur l’Atelier d’Anna Boch, une belle villa-atelier ixelloise détruite et remplacée par un immeuble à appartements — comme il se doit dans la ville connue pour son irrespect du patrimoine.
À ce propos, la ville de Bruxelles a donné son permis de démolir la très belle maison d’angle des rues des Sables et du Marais, dûe au célèbre architecte Paul Saintenoy. Pour la sauver, signer la pétition ici :
https://www.change.org/p/mobilisons-nous-contre-la-bruxellisation-il-faut-sauver-les-immeubles-remarquables-rue-du-marais-et-rue-des-sables?recruiter=377483480&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-no_src-reason_msg
Cette journée est co-proposée par le MICM-ARC (Mobilité, Identité, Culture Métropolitaine) qui étudie l’émergence et la transformation de l’identité métropolitaine bruxelloise depuis le 18e siècle.
http://micmarc.ulb.ac.be

Pas encore de Commentaires »

Votre commentaire