home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

…Le Matin, séquence « Alexandre intervieVVe! n°28 » – 25/10/2019 – 8h30 – Les amphipodes en Antarctique

Ouverture de l’exposition Antarctica! Elle présente les recherches sur la biodiversité en Antarctique. L’environnement des chercheurs y est reconstitué ; des vidéos « immersives » spectaculaires donnent une idée de ce qui s’y passe… mais au chaud !
Notre invité a participé à deux missions en Antarctique, à bord du Polarstern en vue d’étudier de petits crustacés (de quelques mm à une trentaine de cm de taille) peu connus du grand public : les amphipodes. Il en existe plusieurs dizaines de milliers d’espèce… Les puces de mer en sont. De nouvelles espèces ont été découvertes et nommées (on a doublé leur nombre) ; elles enrichissent les nombreuses collections de l’Institut. Il en reste encore beaucoup à inventorier.
Ils jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire. L’objectif est d’acquérir une meilleure connaissance de la diversité, de la morphologie et de la distribution de ces petits crustacés ainsi que de leur résistance aux perturbations du fragile écosystème marin de l’Océan Antarctique.
Le réchauffement climatique, et notamment les records de température et l’effondrement des glaciers flottants Larsen A et B, modifie leur environnement marin et les pressions sélectives auxquelles ils sont soumis. L’étude de leur philogénie et de leur philogéographie (leur génétique en relation avec leur distribution géographique) permet ainsi d’affiner nos connaissances sur les mécanismes de l’Évolution mais aussi de préciser les variations des paléo-climats en Antarctique, et les périodes de glaciations. Une meilleure connaissance de cette faune et de son histoire permettra de mieux la protéger en relation avec son biotope.
Quelques anecdotes vécues sur la vie au pôle sud pimentent notre conversation…

Invité : Cédric d’Udekem d’Acoz, Dr en biologie, chercheur à l’Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique

 

 

Pas encore de Commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.