home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de savoir – Semaine du son : Les excès sonores – mercredi 18h15

Dans le cadre de la Semaine du son, Histoire de Savoir accueille Daniel Léon, professeur à l’INSAS et mixeur.

Depuis les années 70, le volume sonore ne cesse de croître dans les lieux de spectacle. Les moyens mis en oeuvre sont de plus en plus importants, mais aussi les systèmes d’écoute personnels (baladeurs de tous types) sont en usage presque permanent. Globalement, l’exposition est non seulement très élevée mais sa durée est devenue très conséquente.

Le résultat est évident : le nombre de personnes jeunes affectées par les nuisances sonores est en croissance, et on commence à compter des musiciens, des DJ, des mixeurs souffrant de troubles importants dès la trentaine.

www.semaineduson.be

1 Commentaire »

  Bounoider écrit @ janvier 21st, 2011 à 22 h 26 min

je tenais à vous féliciter pour la teneur des propos de monsieur Daniel Léon,car l’avenir de l’audio dans le monde musical dépendra de ces conseils.
Etant moi-même chanteur et musicien, je cherchais une solution à ce problème sonore, et je m’étais arrêté aux années 70,justifiant auprès de mon entourage musical,que l’on n’avait pas fait mieux pour le confort
sonore. J’ai réalisé qu’il faudrait remettre le même procédé de nos jours, car ce serait le seul remède pour enrayer de façon définitive la décadence et la pollution sonore de ces 40 dernières années.
Merçi.
Recevez l’expression de mes salutations distinguées.

Votre commentaire