home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – Sciences Exactes – 23/05/2017 – 18h15 – L’HOMME DE NÉANDERTAL, NOTRE COUSIN

Les Néandertaliens de la grotte de Spy (près de Namur), sont en fait trois squelettes fragmentaires découverts en 1886 et conservés depuis dans les réserves de l’Institut royal des sciences naturelles. Leur « âge » est estimé entre 42 500 et 40 000 ans, ce qui en fait les plus récents Néandertaliens d’Europe. Ils ont beaucoup de choses à nous raconter.
Il y a bien sûr la question de notre cousinage : avec nos 3% de gènes en commun, dans quelle mesure sommes-nous néandertaliens nous-mêmes?! Que disent les dernières recherches en paléontologie sur nos co-existences passées, à des époques et des territoires qui se recouvrent partiellement?
On sait maintenant qu’ils n’étaient pas si bêtes, nos ancêtres-cousins. Par exemple, on a retrouvé dans leur tartre dentaire des traces de salicylate, soit de l’aspirine naturelle, signe qu’ils savaient se soigner.
« C’est fantastique que, 130 ans après leur découverte, grâce aux techniques et méthodes modernes, ces fossiles livrent encore de nouvelles informations. Nous pouvons ainsi reconstituer avec toujours plus de détails les conditions de vie de nos plus proches parents disparus! », s’enthousiasme Patrick Semal, conservateur en chef à l’IRSNB et notre invité d’aujourd’hui.
Ces re-découvertes ont été publiées récemment dans Nature et nous vous convions, chers auditeurs, à les partager avec nous.

Invité : Patrick SEMAL, paléo-anthropologue, Conservateur des collections anthropologiques préhistoriques de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB).

Pas encore de Commentaires »