home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – Sciences Exactes – 15/12/15 – 18h15 – Ceci n’est pas un titre

De quel pouvoir le titre est-il détenteur dans la création artistique ?
Notre invitée a co-dirigé la publication d’un livre collectif qui aborde cette question à travers une mise en perspective comparatiste entre les arts. Les peintres, les écrivains et les musiciens s’emparent des mots et du langage soit pour donner un nom à leur travail, soit pour l’expliciter, soit au contraire, pour approfondir sa valeur énigmatique, soit encore, parfois, pour en faire la substance même de leur création (l’œuvre étant le prolongement de son titre !).
Les titres se révèlent souvent le résultat de tout un processus qui passe par diverses modalités, jusqu’à manifester des interférences entre les disciplines artistiques !
Ce phénomène touche pratiquement tous les domaines artistiques et la présence insistante de l’univers textuel dans la création plastique et musicale a pris au XXe siècle un relief sans précédent.
Ceci n’est pas un titre, les artistes et l’intitulation [une co-édition Fage éditions et ULB], regroupe une vingtaine de contributions étonnantes dont notre émission se fait l’écho.

Invitée : Laurence BROGNIEZ, prof d’histoire littéraire et de littérature comparée à l’ULB

Pas encore de Commentaires »

Votre commentaire