home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – Sciences Exactes – 14/02/2017 – 18h15 – L’AVENUE DU PORT, 3e ATTAQUE !

L’avenue du Port a une longue histoire. C’est un axe historique de la ville de Bruxelles qui joignait le centre à une ceinture industrielle, toujours en activité aujurd’hui. Elle fait partie de notre patrimoine puisque c’est la dernière large avenue pavée, bordée de platanes en fonction.
Elle est l’enjeu de tensions entre partisans de sa gentrification, qui comme Pascal Smet, le successeur de Brigitte Grouwels à l’urbanisme bruxellois, veulent supprimer les platanes, l’asphalter ou la bétonner, réduire drastiquement le trafic automobile et l’interdire aux camions ; les partenaires industriels qui veulent pouvoir continuer leurs activités ; et tous ceux, citoyens de Bruxelles, qui ne partagent pas cette vision « piétonniste » imposée de force à notre ville par certaines édiles (qui ne sont pas les nôtres) qui poursuivent cette tradition bien bruxelloise du saccage de son patrimoine pour satisfaire les appétits de la spéculation immobilière et d’entreprises, flamandes pour la plupart, contractantes de ces juteux contrats de « modernisation » de la Région bruxelloise.
Le point avec nos invités, Christophe Loir, historien spécialiste des évolutions urbaines, et Patrick Wouters qui connaît bien ce dossier et a déjà sauvé deux fois l’avenue du Port de la folie destructrice, piétonniste, spéculatrice et faussement écologiste des responsables actuels de la mobilité et de l’urbanisme bruxellois.

Pour aller plus loin, adoptez des pavés de notre patrimoine!: http://www.avenueduport.be

Invités : Christophe LOIR, Chercheur en Histoire, ULB et Patrick WOUTERS, Comité de défense de l’avenue du Port.

Pas encore de Commentaires »

Votre commentaire