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La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – 20/01/2020 – 18h15 – Rethinking Economics

« 10 ANS APRÈS LA CRISE : FAUT-IL CHANGER LA FORMATION DES FUTUR·E·S ÉCONOMISTES ? ». c’est le titre du RAPPORT D’UNE ENQUÊTE menée AUPRÈS DES ÉTUDIANT·E·S EN ÉCONOMIE DANS LES UNIVERSITÉS DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES.

A l’initiative, on trouve Rethinking Economics Belgium, une association d’étudiants, de chercheurs et de professionnels de l’économie. Leur point commun est de vouloir repenser leur discipline, tant dans son enseignement que comme science ou comme pratique.

Associés à un réseau mondial présent dans plus de 90 universités et une trentaine de pays, l’association dispose en Belgique de groupes locaux dans cinq universités (UCLouvain, Université Saint-Louis, UAntwerpen, KULeuven et UGent). À partir de ces groupes locaux, ils ont une double mission.

D’une part, en marge des universités, ils cherchent à apporter des éclairages théoriques alternatifs sur l’économie en intervenant dans les médias ainsi qu’en organisant des conférences et des journées de formation sur des sujets peu ou pas traités par la majorité des économistes.

D’autre part, en dialogue direct avec les universités, Rethinking Economics Belgium tente d’amener plus de diversité dans la façon dont les sciences économiques se pratiquent et s’enseignent dans le monde académique en formulant des propositions de réforme pour les programmes de formation et de recherche.

Pour en parler aujourd’hui, Martin Dupont, membre de Rethinking Economics ; il a étudié les sciences sociales et l’économie et est l’un des principaux rédacteurs du rapport. Et Mathias Junqué, étudiant en économie à l’ULB, membre de Rethinking Economics.

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