home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – 18/11/2019 – 18h15 – Liban : et demain, on fait quoi ?

Les Libanais, qui manifestent depuis le 17 octobre contre la corruption de leurs élites et le prix de la vie, ont gagné leur première bataille en obtenant la chute du gouvernement et la démission du premier ministre Saad Hariri. Mais la route est encore longue pour un véritable changement.

Dans la magazine en ligne The conversation du 21 octobre dernier et du 5 novembre, elle a publié 2 articles intitulés Liban : et demain, on fait quoi ? 5 novembre 2019 et avant, Les Libanais entre exaltation et angoisse, vent debout contre la corruption des élites

Spécialiste du monde arabe contemporain, Jihane Sfeir est historienne. Elle est notre invitée aujourd’hui. Elle est enseignante chercheure à l’Université Libre de Bruxelles où elle dispense des cours portant sur l’histoire contemporaine du monde arabe, l’empire ottoman et les relations entre l’Europe et le monde arabe. Ses principales publications portent sur les réfugiés palestiniens, l’histoire et la mémoire dans le monde arabe avec une attention particulière pour le Liban. Ses recherches actuelles portent sur la fabrication, les usages et les pratiques des archives dans le monde arabe, et sur la mémoire de la guerre civile libanaise. Elle a entre autre publié- L’exil palestinien au Liban : le temps des origines 1947-1952, IFPO/Karthala, Beyrouth/Paris, 2008, 281 p. Elle est porte-parole de l’entité de recherche Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans de la Maison des Sciences Humaines, OMAM(ULB).

Pas encore de Commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.