home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de savoir – 14/10/2019 – 18h15 – La transformation des structures démographiques et de la géographie des Européens à Bruxelles entre 2000 et 2018

En 2018, les ressortissants de l’Union européenne représentaient 275 000 individus en Région de Bruxelles-Capitale, c’est-à-dire 23 % de la population domiciliée. C’est le résultat de l’augmentation continue des effectifs de ce groupe entre 2000 et 2018, liée à l’importante immigration issue des nouveaux États membres, de la croissance continue des effectifs français et de la reprise de l’émigration depuis le Sud de l’Europe à partir de 2008. En termes géographiques, la présence des Européens est renforcée entre 2000 et 2015 dans le Sud-Est de la première couronne urbaine, bien que simultanément, l’augmentation importante des effectifs polonais, roumains et bulgares contribue à accroître la présence européenne dans certains quartiers de l’Ouest de Bruxelles. Pour nous parler de ce sujet aujourd’hui, Charlotte Casier. Elle a publié un article sur la plateforme Brusselsstudies.be. Son titre : La transformation des structures démographiques et de la géographie des Européens à Bruxelles entre 2000 et 2018 Article 138, 09 septembre 2019. Charlotte Casier est Doctorante en géographie à l’IGEAT depuis octobre 2018. Ses recherches s’inscrivent dans les domaines de la démographie et des études urbaines. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse aux interactions entre les nouvelles formes de l’immigration et le marché du logement à Bruxelles.

Dans la deuxième partie de cette émission, nous parlerons volontariat. En lien avec l’ULB. En compagnie d’Antoine Salomé, chef de projet dans l’asbl ULB Engagée, titulaire d’un master en Histoire de l’art de l’ULB. À l’occasion de cette rentrée 2019-2020, ULB Engagée ASBL lance une plateforme de mise en relation entre volontaires de la communauté universitaire et associations.

À travers cet outil digital, initié par ULB Engagée asbl et son partenaire Give a Day, le principal objectif est d’encourager les étudiant.e.s à participer à la vie associative sur et en dehors des campus de l’université. Ce partenariat inédit est le premier en la matière dans le milieu de l’enseignement supérieur.

Pas encore de Commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.