home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – 04/03/2019 – 18h15 – L’Europe sociale

Loin d’être un État-providence européen en devenir, l’Europe sociale se présente aujourd’hui sous les traits d’une gouvernance parcellaire des politiques sociales en Europe.

Dans un climat de malaise politique et de remise en cause des droits sociaux, elle soulève des questions fondamentales pour les citoyens comme pour les chercheurs. À travers un état des lieux à la fois analytique et critique, cet ouvrage explique comment l’Union européenne agit dans les domaines du droit du travail, de l’emploi, de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des discriminations. On comprendra également quels sont les principaux acteurs en présence, leurs modalités d’action et les conflits qui les opposent. En replaçant les évolutions de l’Europe sociale dans leur contexte historique et politique, l’auteure discute les aspects qui sont aujourd’hui les plus problématiques.

Amandine Crespy est professeure en science politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheuse au sein du Centre d’Étude de la Vie Politique (CEVIPOL) et de l’Institut d’Études Européennes (IEE). Ses recherches portent sur les politiques économiques et sociale de l’Union européenne

Pas encore de Commentaires »

Votre commentaire