home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Histoire de Savoir – 01/04/2019 – 18h15 – Eloquentia

Eloquentia, le plus grand programme d’éducation citoyenne, un concept original autour de la prise de parole. L’asbl ULB Engagée est à l’initiative, en collaboration avec la Maison de la Francité et les Ambassadeurs d’expression citoyenne, du lancement du concept Eloquentia dans la Région Bruxelloise. Ce concept, né en 2012 au sein de l’Université de Saint-Denis en France , a été largement acclamé notamment grâce au documentaire à succès « A voix haute ».

Ce tournoi de prise de parole citoyenne est organisé sur la campus de l’ULB entre février et avril 2019. Depuis ce 22 février, des jeunes de tous les horizons bruxellois s’y affrontent lors de joutes verbales. A travers les éliminatoires, une trentaine de jeunes doués dans la pratique de l’art oratoire ont déjà pu se distinguer. À travers ce concours, les organisateurs souhaitent mettre en avant la culture du dialogue et du débat chez les jeunes. Ils ne cherchent donc pas à promouvoir la rhétorique au sens artificiel du terme. La compétition prend la forme de joutes oratoires au cours desquelles les candidats doivent soutenir ou réfuter un postulat. Un jury composé de journalistes, avocats ou artistes devra désigner les meilleurs orateurs. L’intérêt de ce concours est également le fait que le candidat a la liberté de choisir sa forme d’expression (poésie, discours, plaidoirie, slam, …).

Reste au programme, la demi-finale (27 mars) et de la finale (3 avril) du concours.

À l’issue de cette compétition, le vainqueur sera désigné « Meilleur orateur de Bruxelles » et ira affronter les autres gagnants Eloquentia lors de la finale internationale qui aura lieu fin 2019.

invitées : Anne-Catherine Dumont, chargée de projet au sein du concours de prise de parole citoyenne Eloquentia et Valérie Dumoulin, administratrice de l’asbl ULB Engagée, Adjointe du Vice-recteur à la culture.

Infos pratiques :

Demi-Finale : 27 mars 2019 à 19h30 dans l’amphithéâtre Chavanne – Campus du Solbosch (ULB)
Finale : 3 avril 2019 à 19h30 dans l’amphithéâtre Henri La Fontaine – Campus du Solbosch (ULB)

Ensuite, nous recevrons dans Europolis Michael Houben, ingénieur civil à l’ULB. Fondateur de mysherpa, entreprise active dans la poposition de cours particuliers qui ouvre un espace de co-learning ouvert à 2 pas de l’ULB. Un espace propice à l’étude ouvert de 8h à 21h et hébergé dans le centre SilverSquare du Triomphe (en face du campus de la plaine). Disposant d’espaces de travail individuel, de zones de travail collectif et de coins de détente, il offre également le support d’un coach chaque samedi matin pour guider les étudiants dans leur travail et les aider à réaliser leur planning d’étude. Réserver ? 02 533 07 70 – colearning@ mysherpa.be

Pas encore de Commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.